UN GRAND COLLOQUE NATIONAL SUR LA JUSTICE PENALE POUR MARQUER LA JOURNEE INTERNATIONALE DES DROITS DE L’HOMME 2019

Du 11 au 12 décembre 2019, NDH a organisé un grand colloque national sous le thème : « La justice pénale au Cameroun : Le droit, l’application, l’accessibilité ». Cette activité de grande envergure s’est tenue dans le cadre de la célébration de la journée Internationale des droits de l’Homme 2019. Y ont pris part, des universitaires, des chercheurs en droit, des leaders d’organisation de la société civile, des professionnels du droit ou encore des experts en droits de l’homme.

L’objectif de ce colloque était de permettre un échange multidisciplinaire sur la question de justice pénale au Cameroun afin de pousser davantage la réflexion sur l’effectivité des droits de l’homme dans la chaine de justice pénale.

Durant ces deux jours, il était question de tenir des conférences thématiques, des plénières et des laboratoires. Ainsi, on a eu droit à quatre panels, chacun orienté par un thème. Le premier avait pour thème « les défis de la justice pénale au Cameroun : contexte, institutions et acteurs » ; le deuxième « Justice pénale au Cameroun : voies de recours nationales et internationales », le troisième « Des hypothèques sur la justice pénale : l’accessibilité et l’assistance judiciaire en question » et enfin le quatrième intitulé « Les problématiques de la peine et de la présomption d’innocence en droit pénal camerounais ». Les participants ce sont par la suite regroupés autour de quatre laboratoires afin d’explorer de manière approfondie les principales thématiques inscrites au programme.

Ces différents travaux ont aboutis à la formulation d’une multitude de propositions mélioratives pour une justice pénale plus accessible.

*