En date du 14 septembre 2018, Nouveaux Droits de l’Homme (NDH-Cameroun) a organisé dans sa salle de conférence, une conférence-débat sur le thème : droit pénal, élection et paix. Cette conférence entrait dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la démocratie 2018 tout en s’inscrivant dans un sillage particulier à savoir, celui de l’élection présidentielle du 07 octobre 2018et la célébration du 70ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme.Ce fut également l’occasion pour NDH de signer un protocole d’entende avec la Commission Nationale des Droits de l’Homme et des Libertés (CNDHL) dans le cadre du projet d’amélioration de l’accès à la justice pénaleau Cameroun. Etaient ainsi présents à cette conférence-débat le Représentant du Président de la CNDHL et sa suite, les représentants de l’administration publique, les hommes de média, les représentants des organisations de la société civile et les représentants du corps diplomatique.
Cette rencontre avait pour objectif de faciliter la compréhension du droit pénal en relation avec les élections et d’évaluer son impact sur la crédibilisation du processus électorale et dans la préservation de la paix.
Les discussions ont ainsi portées tour à tour sur trois thèmes. Le premier thème relatif aux « droits de l’homme et élection au Cameroun » fut présenté par la Directrice Exécutive de NDH en la personne de Madame Cyrille Rolande Bechon. Le deuxième thème sur « la pénalisation du délit électoral en droit camerounais » a été exposé par le Professeur Claude Assira et le dernier thème sur « le respect des droits de l’homme et préservation de la paix en période électorale »fut exposé par Monsieur Gabriel Nonetchoupo de la CNDHL. À la suite des différents exposés, les participants ont posé des questions ouvrant ainsi la phase des échanges. Cette phase des échanges a permis aux panélistes de répondre aux questions posées suivant les orientations du Docteur Hilaire KAMGA, modérateur de la conférence.
La clôture des travaux a été marquée par la signature d’un protocole d’entente entre NDH et la CNDHLpour une amélioration de l’accès à la justice pénale et un renforcement du système judiciaire au Camero Pour NDH
Arsène TSAFACK