NDH s’engage pour l’amélioration de l’accès à la justice pénale au Cameroun

Du jeudi 26 avril au vendredi 27 avril, s’est tenu dans la salle de conférence  de NDH-Cameroun, un Atelier de planification stratégique. Cet atelier entrait dans le cadre du projet d’amélioration de l’accès à la justice pénale (PAAJP). Etaient présents à cette rencontre plusieurs organisations et institutions gouvernementales notamment :OS-Humanitaires ; Good Will Cameroun; Futur Afrique; SNJP; Mandela Center; SOS Jeunesse Libre; CNDHL;  et le PNG.

L’objectif de cette séance de travail était double. Tout d’abord, il était question pour les participants d’avoir une vue harmonisée de l’action, ainsi qu’une vue précise de leurs rôles respectifs. Il s’agissaitégalement d’imprégner les participants sur l’utilisation des outils techniques produits.

Le premier jour des travaux, plusieurs axes ont meublé les échanges entre les partenaires du projet.        Il était question dans un premier temps de présenter l’ensemble du projet afin que tout le monde soit au même niveau d’information. Ce fut l’œuvre de madame DEFO Barbara. En second lieu, on a eu droit à une présentation du plan global de mise en œuvre du projet par madame MBAKOP Murielle. Quatre objectifs ont été déroulés dans ce plan. En effet, il était question :

  • D’amener les décideurs publics à se conformer à leurs engagements sur les droits des femmes et des mineurs privés de liberté.
  • Promouvoir et renforcer le rôle des OSC dans la chaine de justice pénale.
  • Impulser un processus concerté et participatif de modernisation de la chaine de justice pénale.
  • Favoriser la prise de conscience par les citoyens de leurs droits et les revendiquer.

En troisième lieu, le plan de suivi évaluation  a été présenté par  Madame Cyrille Rolande BECHON, Directrice Exécutive de NDH. Il était question de mettre en perspective les indicateurs lors de la mise en œuvre des activités et avoir les données de base sur lesdites activités. Il était également question dans cette partie de voir comment les acteurs réagissent au projet, comment interagir lors de la mise en œuvre des activités du projet  et éventuellement de savoir si les cibles ont été atteintes.

Le deuxième jour était consacré à l’examen du volet financier du projet ainsi que le rôle attribué à chaque partenaire intervenant dans le projet. Cette présentation a été faite  par Madame Cyrille Rolande BECHON, Directrice Exécutive de NDH en personne. Elle a permis de répondre à toutes les préoccupations des différents partenaires au projet et de lever tout malentendu ou quiproquo éventuels sur les questions financières. Elle a également permis de savoir qui fait quoi, où et à quel moment dans le projet. On a enfin assisté à une séance de signature des protocoles d’accord entre différents participants. L’atelier s’est refermé par une séance photo et rendez-vous a été pris pour la prochaine rencontre.

                                                                                                                        Ruibarros FOADJIENG

                                                                                                                        Stagiaire NDH Cameroun

1 Comments

Leave Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *