JOURNEE MONDIALE DE L’AFRIQUE 2019 : LE CAMEROUN FACE A SES ENGAGEMENTS EN MATIERE DE JUSTICE PENALE

En prélude à la commémoration de la Journée Mondiale de l’Afrique prévu le 25 mai de chaque année, NDH Cameroun a organisé le vendredi 24 Mai 2019, à la salle de conférence de la Chambre de l’Agriculture de Yaoundé, une conférence de célébration de la Journée Mondiale de l’Afrique avec une emphase sur la présentation du rapport de l’étude nationale sur la justice pénale au Cameroun. Etaient présent à cette conférence, les membres du corps diplomatique et assimilés, quelques membres et représentants de l’administration publique à l’instar du Ministre délégué à la justice, le Coordonnateur du PNG, les représentants de la CNDHL, le représentants du MINDEF, le représentant de ELECAM, les journalistes ou media, des juristes, les OSC, partis politiques, les universitaires, etc…
Cette conférence avait pour but de promouvoir les instruments de l’Union Africaine en matière de droits de l’homme et de diffuser le rapport de l’étude nationale sur la justice pénale au Cameroun.
La cérémonie d’une durée de 02 heures s’est déclinée en 06 phases : d’une part, la séance protocolaire meublée par les mots de bienvenue de NDH, la CNDHL, du PNG et du représentant de l’Union Européenne et d’autre part la leçon inaugurale sur le thème système africain de protection des droits de l’homme et accès à la justice pénale. Ensuite, une présentation aussi bien de la 2ème édition de la Campagne 10 jours pour l’Afrique que du rapport de l’étude nationale sur la justice pénale ont été effectuées. Il s’en est suivi une présentation du Comité National de Suivi de l’Observatoire de la Justice Pénale et enfin une remise des certificats témoins des formateurs de la Justice Pénale.
La séance de clôture qui s’en est suivie a été meublée successivement de propos de circonstance de la CNDHL, de l’UE, du PNG et de NDH qui ont tour à tour marqué leur satisfaction pour le bon déroulement de la cérémonie et le caractère constructif et instructif des échanges.