Depuis le 27 Aout 2019 les volontaires des Droits de l’homme (VDH) sont à pieds d’œuvre pour l’accompagnement et l’assistance juridique et judiciaire des personnes privées de liberté.
Le problème d’accès à la justice qui reste d’actualité au Cameroun se pose de façon accrue chez les personnes privées de libertés, qui n’ont pour la plupart aucun moyen de se défendre car très souvent pauvres et vulnérables. NDH-Cameroun engagé depuis plus d’une décennie dans l’assistance juridique et judiciaire a déployé avec l’appui de ses partenaires locaux, une centaine de volontaires sur le terrain pour des campagnes de sensibilisation et causeries éducatives dans les centres de détentions de certaines régions cibles.
Ces acteurs sur le terrain sont comptés parmi les 120 volontaires qui se sont engagés lors des différentes sessions de formations des VDH, organisé par NDH-Cameroun dans le cadre du programme PAAPJ.Cette initiative s’inscrit également dans la continuité des activités du programme PAAJP et entend renforcer la stratégie d’accompagnement juridique et judiciaire d’une part, d’information et la sensibilisation sur le droit pénal d’autre part.
Les VDH de la région de l’Ouest ont été les premiersà descendre sur le terrain, en organisant des descentes dans les commissariats, brigades et prisons des différentes villes de cette zone. Ainsi, les 28 Aout 2019 et le 02 septembre 2019, une première descente pour les campagnes de sensibilisations et distributions des dépliants sur la torture a eu lieudans les commissariats et brigades de la ville de Foumban, et le 04 septembre 2019 à Foumbot menée sous la coordination du partenaire local « Tomorrow Children ». Des descentes ont également eu lieu dans les prisons de Foumban et Foumbot les 28 Aout et 10 septembre2019 pour des causeries éducatives avec les détenus.
Les VDH de la ville de Bafoussam sont entrés en action le 06 septembre 2019 en organisant des descentes dans tous les commissariats et brigades de la ville, pour coller des affiches et distribuer des dépliants, sous la houlette du partenaire local, l’association « Les Amis du droit »(ADD).
Ces descentes dans les commissariats et brigade de ces zonesont ainsi permis de, vulgariser les différentes productions sur l’accès à la justice et le droit pénal, de sensibiliser les agents de police judicaire sur la torture et le respect des droits des gardés à vue. De ces descentes plusieurs cas de demandes d’assistance ont été enregistrés précisément à la prison de Foumban et Foumbot.
L’activité se poursuit dans les autres régions cibles du projet et compte touchée le plus grand nombre de personnes privées de libertés en vue de leur apporter une assistance juridique et judiciaire.
Murielle Mbakop
Service de protection NDH-Cameroun