Nouveaux Droits de l’Homme (NDH) Cameroun a tenu en date du 27 novembre 2018 une réunion d’harmonisation avec les consultants retenus pour l’appui au développement institutionnel des Organisations de la Société Civile (OSC) camerounaises. Les objectifs de cette réunion étaient de faire connaitre aux consultants les besoins des OSC retenues et échanger avec eux sur le contenu du document de cadrage technique. Par ailleurs, les grandes lignes des aspects administratifs et financiers de leur contrat ont été évoquées.
La réunion a commencé avec le mot d’introduction de la Directrice qui a d’abord souhaité la bienvenue aux consultants et leur a remercié de leur présence. Après les commodités de présentation, la Directrice a brièvement apporté une clarification sur la principale attente du développement institutionnel des OSC qui est d’avoir des organisations mieux structurées et militantes. Ensuite, elle a légèrement abordé le travail qui est attendu des consultants durant leur mission. Enfin, les échanges sur le document de cadrage technique ont été entamés. Ainsi, seront abordés ci-dessous, les éléments essentiels de ces échanges.
I- ECHANGES SUR LE DOCUMENT DE TRAVAIL DES CONSULTANTS
a- Résumé du travail à faire par les consultants
Il a été précisé que le travail des consultants consistera en deux éléments très importants :
– Répertorier ce qui existe mais qui est mal fait et amener l’organisation à s’améliorer ;
– Amener les organisations à mettre en place ce qui est inexistant.
À la fin de leur travail, les consultants devront présenter ce qui a été amélioré et ce qui ne l’a pas été et tout cela sur la base d’un document d’appui.
b- Travail sur le terrain
1- La première descente consistera à évaluer les besoins des organisations à l’aide d’une check-list dans le but de répertorier ce que l’organisation possède et ce qu’elle ne possède pas afin de proposer des solutions adéquates.
2- Durant la descente, les consultants recueilleront les documents existants et les analyseront.
3- Méthodologie de travail : entretien et analyse documentaire.
c- Modification apportée au niveau des activités
Une nouvelle activité a été ajoutée. Il s’agit d’une restitution sommaire après la descente d’évaluation dans les organisations. Cette restitution est prévue pour susciter des échanges de la part des organisations et renforcer la confiance entre le consultant et l’organisation afin que le document final soit accepté de tous.
II- RECOMMANDATIONS
La Directrice a rappelé que le but du travail des consultants sera d’amener les organisations à trouver les solutions à leurs problèmes. Certaines recommandations ont dès lors été formulées à la fois par les consultants et par la Directrice. Il a en effet été décidé que :
– Les documents devant servir de canevas devraient être préparés à l’avance (guide d’entretien, check-list, manuel de procédure, plan stratégique) pour faciliter le travail des consultants et voir le niveau des organisations afin d’améliorer certains aspects de leur fonctionnement ;
– Lors des descentes, les consultants devront annoncer leur arrivée et envoyer le programme de travail bien avant aux OSC afin qu’elles prennent des dispositions adéquates. Ils devront également envoyer des outils de travail avant la rencontre avec les OSC ;
– Il a été convenu qu’à l’issue des activités d’appui, la parole sera donnée à la meilleure organisation pour le partage d’expériences.
– NDH organisera des descentes pour évaluer le travail des consultants sur le terrain.
III- ASPECTS ADMINISTRATIFS ET FINANCIER DES CONTRATS
Les contrats des consultants comporteront une annexe qui présentera le travail du consultant.
L’aspect financier concernera les déplacements, le transport et les honoraires.
Il a été prévu que le transport sera pris en charge en dehors de tout autres frais. Les perdiems s’élèveront à hauteur de 25.000f par jour et seront constitués de l’hébergement et des commodités. Les honoraires quant à eux seront de 67.000 à 70.000f par organisation.
La Directrice a clôturé la réunion à 14h30 après avoir une fois de plus remercié les participants et particulièrement les consultants d’avoir honoré de leur présence.