FORMATION DES JOURNALISTES EN DROITS DE L’HOMME ET JUSTICE PENALE

Du Jeudi 31 janvier au vendredi 1erfévrier 2019, NDH a organisé un atelier de formation des journalistes sur la justice pénale dans la ville de Douala. Cette activité organisée dans le cadre du Programme d’Amélioration de l’Accès à la Justice Pénale, a vu la participation d’une trentaine de journalistes venus de diverses régions du Cameroun. L’objectif de l’atelier  de formation était d’outiller les journalistes sur les instruments internationaux ratifiés par le Cameroun et sur la gouvernance de la justice pénale.

L’atelier a été  structuré de façon à ce qu’on ait une phase protocolaire  avec les  mots respectifs de la directrice de NDH-Cameroun, du chef de l’antenne régionale de la CNDHL et de la représentante du sous-préfet de Douala 5ème.  S’en sont suivis de la présentation du PAAJP, des communications sur l’accès à la justice pénale, les libertés fondamentales, droits de l’homme et engagements internationaux, les droits de l’homme, le système international et régional de protection des droits de l’homme, la protection des droits des citoyens dans le code de procédure pénale,  et enfin sur les journalistes et la question des droits de l’homme.  Après un post -test et une évaluation finale proposée par les organisateurs, les participants ont constitué des groupes de travaux dans le but de réfléchir sur les stratégies pour une meilleure implication des journalistes dans la protection des droits de l’homme. C’est après restitution et résolutions que s’est déroulée la remise des certificats et attestations aux différents participants.

En guise de mot de fin,  la directrice de NDH Mme Cyrille Rolande BECHON a pris la parole pour remercier l’assistance pour leur grande  contribution tout en marquant  sa satisfaction pour le bon déroulement des travaux. En termes de résultats, on note que  les journalistes présents ont amélioré leurs connaissances en droit de l’homme et justice pénale, ils ont formé un réseau qui pourra promouvoir et agir pour la protection des droits de l’homme et un comité de suivi y relatif.

                                                                                                                                                                     Pour NDH

                                                                                                                          Stagiaire en charge de la communication

                                                                                                                                                            BIBI NDZANA ANNIE