Le lundi 21 novembre 2016, s’est tenue à 14h30 dans la salle de conférence de NDH-Cameroun une réunion de travail, organisée dans le cadre du programme HURICAP (Human Right Capacity-Building Program) de Amnesty International. Outre les membres de cette délégation composée par messieurs Mahamadou Soré, Conultant, et Wim De Regt, responsable des projets internationaux du bureau hollandais de Amnesty international, ont pris part à cette séance la Directrice Exécutive de Nouveaux Droits de l’Homme-Cameroun, le Chef du service de protection ainsi que, le personnel rattaché à ce service.
L’objectif de cette réunion était de discuter librement sur la protection et la défense des victimes de violations des droits de l’Homme au Cameroun en général et par NDH-Cameroun en particulier.
Les échanges ont permis de revenir en profondeur sur certains aspects:
Les représentants de NDH ont été emmenés à présenter les cas concrets traités, les défis liés à chacun d’eux, etc. La méthode, le processus et le mode opératoire du service de protection de NDH ont tout aussi fait l’objet des débats. La question du monitoring des violations de DH a été examinée. De même, la délégation d’Amnesty Internationale s’est aussi préoccupée de la pérennité de certaines initiatives de NDH comme celle de mobilisation sur la loi sur la répression du terrorisme.
Au terme des échanges, la délégation n’a pas omis d’exprimer sa gratitude pour l’accueil, sa satisfaction et son admiration pour les capacités et le travail abattu par NDH Cameroun et son service de protection, dans le cadre de la défense des droits des victimes de violations.
NDH a pour sa part a exprimé sa profonde gratitude pour l’intérêt qui lui a été ainsi accordé et réitéré sa volonté de travailler avec HURICAP pour le monitoring des violations des droits humains au Cameroun.
Le Chef du service de protection