Nouveaux Droits de l’Homme Cameroun

Brève sur l’atelier de formation et de renfoncement des capacités des organisations de la société civile sur la citoyenneté et le droit électoral

Vendredi 14 octobre 2016 s’est tenu à Yaoundé un atelier de lancement  de la campagne de promotion de la participation citoyenne des OSCs au processus électoral au Cameroun, organisé par le réseau Dynamique Citoyenne avec pour partenaire financier , le fond canadien d’initiative local (FCIL). Etaient présents à cet atelier, plusieurs organisations de la société civile parmi lesquelles NDH-Cameroun.

Cet atelier avait pour objectif de former les pairs animateurs pour des actions de plaidoyers et de sensibilisation de la population sur leur participation aux élections, afin de les mobiliser pour les élections à venir.

L’ouverture de l’atelier a été faite par le mot de bienvenue de Mr Jean Marc BIKOKO, qui par la suite a présenté les différentes articulations des travaux. Après une pause, on entrera donc dans la première phase des travaux par un exposé de ABE Michelle, qui a porté sur les notions de citoyen et de citoyenneté, les éléments fondateurs d’une société démocratique, les droits de l’homme, la gouvernance et politique publique, les élections et électeur, sur l’analyse du système électoral du Cameroun, sur le vote, sur le genre, sans oublier le cadre normatif.

Plusieurs questions ont été posées autours de l’exposé telle que celle de savoir comment amener les OSCs à s’engager dans processus électoral ? Quelle stratégie développer par les jeunes afin de les amener à exercer leur droit ? Sans oublier celle de NDH sur la remise en cause du principe d’égalité d’arme dans le suffrage universel à la lecture de l’article 20 de la constitution du Cameroun sur le sénat etc.  De nombreuses contributions telles que la véritable raison du désintéressement des jeunes au processus électoral vont meubler les échanges.

Les travaux en groupes serons organisés suivi d’une séance de restitution

                                                               KOUNG A BOTO PATIENCE LANDRY

                                                          Stagiaire en Droit de l’Homme et Etat de droit

Bien2035

Articles similaires