Nouveaux Droits de l’Homme Cameroun

PROMOTION DE LA DEMOCRATIE DANS LE NORD-OUEST

Auteur:
PROGRAMME VDP PROMOTION DE LA DEMOCRATIE DANS LE NORD-OUEST Quelques jours après le lancement de la deuxième phase du programme « Volontaire pour la démocratie et la paix » dans la région du Centre, la région du Nord–Ouest a accueilli le…

pour l’atelier régional de formation des Volontaires du Nord-ouest.

La Phase protocolaire de l’évènement

Le début des travaux a été marqué par une cérémonie protocolaire d’ouverture. Présidée par M. Balick Awah Fidelis maire de Bamenda2, de nombreuses personnalités y ont pris part dont M. Acho Simon Ngwen, maire de la commune de Bamenda1, ainsi qu’une trentaine de leader d’OSC de la région et une vingtaine de journalistes. Dans son discours d’ouverture, le maire de la Commune de Bamenda 2 n’a pas manqué l’occasion d’encourager l’initiative de Nouveaux Droit de l’Homme pour la promotion de la démocratie au Cameroun. Les autres allocutions introductives sont revenues sur l’importance du programme et l’urgence de la participation de tous les acteurs au processus démocratique.

La formation des volontaires

Après la cérémonie d’ouverture, les activités de formation ont été lancées. Il faut rappeler que cette formation avait pour objectif  d’outiller les volontaires de la région du Nord-ouest sur la démocratie, la participation citoyenne et la gouvernance locale. Pour cela, des thèmes et formateurs spécifiques ont été choisit. Parmi ces derniers, se trouvait M.Barrister Bobga Harmony, Avocat, M. Nelson Ndi, Secrétaire régional de la CNDHL, M. Joachim Wiysenyuy, Président de l’association Save the Youth,le Rev Tatah Mbui, Prêtre de l’archidiocèse de Bamenda, M. Nji Blasius Charles, Coordonateur Chamecc, Mme Cyrile R. Bechon, Directrice Exécutive NDH et d’un expert-consultant en démocratie et droits de l’homme en la personne du Dr. Hilaire Kamga.

L’efficacité de l’activité

La prestation des formateurs  a été appréciée par les participants. En effet, c’est dans un langage simple, parfois traduit en anglais, et avec une approche pédagogique pratique que les thèmes ont été développés. Un autre élément qui a enrichit cette activité a été la distribution du manuel pour les « Inscriptions biométrique des électeurs » produit par le Service œcuménique pour la Paix. Au terme de l’atelier, environ 35 volontaires sont été formés et outillés,  sur les thématiques du programme.

Désormais, la région du Nord Ouest dispose de son pool de VDP.

 

NHhoster

Articles similaires