Nouveaux Droits de l’Homme Cameroun

NDH-Cameroun participe aux consultations du Conseil Electoral

NDh en pleine discussion avec les membres d'ElECAMSur invitation du Conseil Electoral d’ELECAM, une délégation de Nouveaux Droits de l’Homme Cameroun a été reçue au siège d’ELECAM ce mardi 21 février 2012, dans le cadre des consultations menées par cette institution.

Objectif: Recueillir les avis et propositions des différents acteurs du processus électoral.

NDh en pleine discussion avec les membres d’ElECAM NDH a saisi l’occasion pour repréciser les principales préoccupations de la Société civile en matière d’amélioration du processus électoral Camerounais.

Propositions de NDH-Cameroun

– L’implication à tous les niveaux de la société civile dans les commissions mixtes préparatoires d’inscription et de révision des listes électorales ;

– La définition par ELECAM des modalités techniques et pratiques qui garantissent la transparence et la crédibilité du processus de refonte (calendrier, outils, ressources, stratégie etc.)

– La présentation de ces modalités à la société civile pour avis et suggestions ; question de trouver un consensus sur lesdites modalités ;

– Le lancement, avec l’accompagnement de la société civile, d’une vaste campagne d’information et de sensibilisation des communautés sur le processus de refonte des listes ainsi engagé ;

– La création d’un cadre permanent de dialogue et de concertation avec la société civile. Une commission ad hoc qui impliquerait les représentants d’organisations des personnes handicapées et qui discutera des difficultés et des écueils relevés pendant le processus de refonte en particulier et le processus électoral en général ;

– La prise en compte de l’approche handicap dans le processus électoral ;

– La mise à disposition des bureaux de vote, de l’encre vraiment indélébile ;

– La révision des modalités de distribution des cartes d’électeurs.

Réponses du Conseil Electoral :

– Bien que la loi n’implique « qu’éventuellement » la société civile, le Conseil Electoral pense que c’est nécessaire et c’est pour cette raison qu’il a toujours et régulièrement échangé avec la société civile. Mais en ce qui concerne les Commissions, c’est la loi qui fixe la composition. Cette composition légale ne prend pas en compte la société civile.

– La refonte ne sera pas manuelle ; il est envisagé des inscriptions biométriques avec délivrance directe des cartes électorales. Il n’est pas possible pour le moment au Conseil électoral de publier un calendrier de déroulement des opérations de refonte dès lors que le prestataire du service informatique qui y est associé n’a pas encore été choisi et le temps technique nécessaire non encore arrêté. Le moment venu, la société civile sera bien informée des modalités arrêtées.

– Il ne sera pas possible pour le Conseil Electoral de présenter, à la société civile, les modalités arrêtées de la refonte pour avis et recommandation éventuelles.

– Une commission ad hoc de dialogue et de concertation ne sera pas créée, mais les concertations réalisées au niveau national seront décentralisées pour se tenir aussi au niveau départemental.

– L’encre indélébile sera présente aux prochaines consultations et les responsables des bureaux de vote seront formés à son utilisation et bien d’autres choses.

– La distribution des cartes d’électeurs sera améliorée lors des prochaines consultations.

La rencontre s’est terminée par une photo de famille et l’interview de la directrice de NDH par les journalistes présents dans la cour.

Fait à Yaoundé, le 21 février 2012

La Cellule de Communication

Bien2035

Articles similaires