Nouveaux Droits de l’Homme Cameroun

ATELIERS REGIONAUX ET DEPARTEMENTAUX DE FORMATION DES VDP DU NORD

Auteur:
ATELIERS REGIONAUX ET DEPARTEMENTAUX DE FORMATION DES VDP DU NORD POUR UNE MEILLEURE PARTICIPATION DES POPULATIONS DE LA REGION A LA VIE PUBLIQUE ET POLITIQUE La caravane pour la démocratie et la paix que conduit l’organisation Nouveaux droits de l��…

l’importance de la participation citoyenne au processus démocratique au Cameroun. Tenus dans la salle de conférence de la procure de missions de Garoua, ces ateliers rentraient dans le cadre du programme VDP et avaient pour objectif de constituer des pools de volontaires formés et  engagés à valoriser et promouvoir la démocratie, la citoyenneté la gouvernance locale et la paix dans la région du Nord. Une dizaine de média et une trentaine d’OSC ont pris part aux 02 ateliers.

L’ATELIER  REGIONAL

L’OUVERTURE

Les travaux ont commencé par une cérémonie protocolaire d’ouverture présidée par M. Bolé Dang Lautin, Inspecteur régional de l’administration préfectorale du Nord, représentant le Gouverneur de ladite Région. Dans son discours introductif, celui-ci a salué et encouragé l’initiative de NDH-Cameroun. Selon lui, le programme VDP est « Une opportunité historique à saisir » et « Une fierté pour tous les volontaires qui se vanteront d’avoir participé à l’amélioration du processus démocratique dans la région du Nord ». Cette intervention a constitué le point saillant de la cérémonie qui s’est achevée par une photo de famille.

LE CONTENU

La formation des volontaires de la région du nord  s’est déroulée en 02 jours. Une quarantaine de volontaires ont été formés. Après avoir été édifié sur le contenu et les perspectives du programme, les participants ont été entretenus sur les thèmes spécifiques relatifs au boostage de la participation des populations locales à la vie politique et publique. A partir des travaux en atelier et avec l’appui des experts dans le domaine comme le Dr. Hilaire Kamga, des stratégies spécifiques et adaptées en fonction des réalités locales ont été définies pour la réussite des activités du programme dans la région du Nord. Celles-ci concernaient essentiellement  l’implication de tous les acteurs (politiques, administratifs, électoraux, traditionnels, médiatiques, population locales, couches vulnérables, religieuses…) dans la mise en œuvre des activités, et le renforcement des sensibilisations de masses et de proximité sur l’importance de l’action menée.  L’activité s’est soldée par la mise en place du COMITE REGIONAL VDP DU NORD !

L’atelier départemental de la Bénoué en bref…

L’atelier départemental de formation des volontaires de la Bénoué s’est tenu le 30 novembre 2012 dans la salle de conférence de la  procure de mission de Garoua à la suite de l’atelier régional. Comme dans la précédente formation, il était question d’outiller les volontaires de ce département sur les questions de démocratie, de paix, de participation citoyenne, et de gouvernance locale. La vingtaine de participants présents a alors eu des capacités renforcées sur ces sujets. Ils ont par la suite proposé des stratégies locales pour la promotion de ces principes fondamentaux pour la revalorisation de l’espace politique au Cameroun.  À la fin de l’activité, un comité départemental de suivi de ces bonnes pratiques démocratiques dans la localité à été mise en place. Le ComDEDAX de la Bénoué Crée travaillera ainsi en synergie avec le comité régional VDP du nord.

LES VOLONTAIRES DE LA REGION DU NORD PRES ET ENGAGES !

Satisfaits de la qualité de la formation et de la pertinence des thèmes abordés, les volontaires ont tenus à s’exprimer. Ceci s’est passé lors de la cérémonie de clôture des ateliers où les VDP ont délivrés à la fois un mot de remerciement et un mot d’engagement. Dans le premier, ils ont  remercié Nouveaux Droit de l’Homme et ses partenaires d’avoir penser à réaliser une activité citoyenne dans la région du Nord. Ils ont également émis le souhait d’un suivi permanent et d’une franche collaboration pour une pérennité des activités dans la région. Dans le second, les volontaires ont montré leur engagement à ne ménager aucun effort pour atteindre les objectifs pertinents visés par le programme. Leur engagement a été boosté par le représentant du gouverneur qui a présidé la cérémonie de remise des certificats. Ces communications ont en effet été suivies du mot de M. Bolé Dang qui encourageait les VDP du Nord, dans leur future mission de promotion et de suivi des bonnes pratiques démocratiques au niveau régional et local.

Pour NDH-Cameroun,

La Cellule de Communication

NHhoster

Articles similaires