Nouveaux Droits de l’Homme Cameroun

ATELIER DE FORMATION REGIONAL DE L’OUEST

Auteur:
  VOLONTAIRES POUR LA DEMOCRATIE ET LA PAIX ATELIER DE FORMATION  REGIONAL DE L’OUEST Accroître la participation citoyenne au processus démocratique à travers la création de pools de volontaires engagés, tel est l’objectif que s’est fixé NDH dans différentes régions du pays. Dans la continuité de ce processus, la ville de Bafoussam, a abrité les 02 et 03 Novembre 2012, l’atelier régional de formation des volontaires de la dite région. Tenu respectivement, dans la salle de conférence de l’UCCAO et au Mont Saint jean, l’activité a été ouverte par une cérémonie protocolaire, ponctuée de la présence de personnalités telles que le Représentant du sous préfet de l’arrondissement de Bafoussam 1er et le Délégué Régional d’ELECAM pour l’Ouest. Ceux-ci ont signifié dans leurs allocutions respectives, leur intérêt pour l’engagement à la participation politique, et leurs vifs encouragements à l’endroit du programme VDP. Quant à la Directrice Exécutive de NDH, elle a insisté sur le rôle majeur des populations dans la gestion des affaires de leur communauté.La formation en bref…

Pendant deux jours, les participants ont été entretenus sur 08 exposés qui s’articulaient autour de la démocratie, le processus électoral, la gouvernance locale et la participation citoyenne. Plus de 30 membres d’organisations de la société civile de la région ont répondu présents à l’invitation de NDH et l’on a pu ainsi noté une bonne représentativité des couches sociales à l’instar des femmes, des jeunes et des personnes handicapées. Ces acteurs ont suivi avec beaucoup d’attention et de réactivité les différentes interventions des formateurs. Parmi ceux-ci figuraient: Pr Léopold Donfack, Doyen de la Faculté des Sciences Politiques de l’Université de Douala; Mr Gabriel Gounou, Délégué régional d’ELECAM à l’Ouest; Me Kadje Victor, Avocat au barreau du Cameroun; Mr Eugène Fonsi, Chargé des programmes au CIPCRE; Mr. Serge Mboumegne, Président de l’association Koffi Annan. Leurs différents développements ont donné suffisamment d’outils aux récipiendaires pour assurer la suite des opérations du programme VDP dans la région, particulièrement à cette veille des élections législatives et municipales. Des travaux effectués en atelier, sont ressortis des stratégies pour la mise en œuvre du dialogue démocratique, la participation citoyenne à la gouvernance locale et l’accroissement de l’inscription des femmes sur les listes électorales.

La fin de l’activité a été marquée par la mise en place du Comité Régional pour la Démocratie et la Paix « COMDEPAX ». L’organe est constitué de membres élus démocratiquement, pour assurer le relais en matière de culture de la participation citoyenne au niveau local.

La suite…

La tournée des VDP continue avec l’atelier régional de formation du Nord qui se tiendra du 27 au 28 Novembre 2012 à Garoua, et les causeries départementales qui auront lieu prochainement dans les régions du Centre, du Littoral, du Nord Ouest, de l’Ouest et du Nord.

La cellule d’information de NDH

NHhoster

Articles similaires