Au cours de cette période, les activités suivantes ont été réalisées.
1) Activités préparatoires ;
Il s’est agit ici des activités préalables au démarrage effectif de l’action.
1-a) Atelier stratégique
Dès le mois de novembre 2009, un Atelier stratégique a été organisé à Yaoundé avec les responsables des différentes organisations de la Plate-forme impliquées dans le projet. Cet atelier s’est tenu dans la salle de conférence de NDH-Cameroun le 27 octobre 2009. Cet atelier a permis d’asseoir le cadre stratégique et la répartition des tâches pour la mise en œuvre de la première phase du projet.
Lire la suite…
1-b) validation du cahier de procédures
Dans un second temps, l’équipe du projet a validé le cahier de procédure administrative, financière et technique devant gouverner la mis en œuvre du programme «Caravane de la démocratie 2 ».
Après ces activités préparatoires, nous avons immédiatement entamé la première activité.
2- Activités réelles du projet
Activité 1 : Production de la documentation de formation et de sensibilisation
L’objectif ici était de renforcer, à travers la sensibilisation, l’information et la formation, la participation des citoyens aux élections en favorisant la confiance des citoyens à la voie électorale en matière d’alternance ;
Le projet «Caravane de la démocratie 2» a permis jusqu’à cette étape la production d’un certain nombre de documents aussi bien pour la sensibilisation que pour l’éducation électorale. Les documents suivants ont déjà été produits :
– Le Guide de l’agent CECI
Il s’agit d’un document de 36 pages permettant aux agents CECI formés de bien comprendre leur rôle et ce que l’on attend d’eux sur le terrain. Dans cet ouvrage, un accent est mis sur les rapports entre la CECI et Elecam. Il permet au citoyen d’avoir des éléments de compréhension des concepts clés liés à la démocratie, aux élections, à la paix, à la non violence, à l’alternance au pouvoir, au rôle et au pouvoir des élus, au système électoral, à l’engagement politique du citoyen, etc. Par ailleurs, il est complété par quelques formulaires usuels nécessaires pour le travail de l’Observateur CECI.
– Les dépliants du programme «Caravane de la Démocratie 2»
Pendant cette phase 1 dépliant a été produit. Ce dépliant présente de manière sommaire mais très clairement le concept des CECI. Il est aussi couplé d’une littérature sur l’enjeu de la prochaine élection présidentielle.
– Les affiches de sensibilisation sur la participation aux élections et la Paix
Cette affiche, intitulée « opération 10 millions d’électeurs » a été imprimée et distribuée aux associations participantes. Elle constitue un socle de poids pour la mise en œuvre de la phase de sensibilisation de notre projet.
– Production des CD Vidéo de formation et de sensibilisation
Le contenu de la formation accompagné de quelques textes législatifs fondamentaux sur les élections a été gravé sur des CD Rom. Ces Cdrom sont en train d’être dupliqués pour distribution aux agents CECI afin de leur permettre de conduire la même formation dans leurs localités respectives.
2 : Organisation de 5 sessions de formation des observateurs citoyens des élections, et mise en place de 5 Comités CECI Régionaux
Cette activité avait pour but de doter le Cameroun d’un pool de volontaires de la démocratie et de la Paix engagés dans le suivi et l’appui au processus électoral et déterminés à jouer un rôle de facilitateur au cours de la prochaine élection présidentielle.
1) Lieu de la formation
Ces formations se sont déroulées dans les 5 Régions du Cameroun à raison d’une session par Région,
Ces Régions choisies pour cette formation sont :
Littoral (lieu : Douala)
Centre (lieu : Yaoundé)
Ouest (lieu : Bafoussam)
Nord-ouest (lieu : Bamenda)
Sud-ouest : (lieu : Buéa).
2) Objectif des Sessions régionales de Formation
Former les agents des comités locaux de la CECI (Commission Electorale Citoyenne Indépendante) aux fondamentaux de la démocratie, des élections, de la paix et de la non violence.
Permettre à tous ceux qui devront assurer le travail de sensibilisation électorale et de veille de la transparence à la base, de maîtriser les fondamentaux des droits de l’homme, des élections, de la démocratie et de la paix.
Former des activistes pour la promotion du vote libre et de la défense du vote dans la perspective de l’alternance au pouvoir à tous les niveaux par les urnes et dans la paix au Cameroun.