Nouveaux Droits de l’Homme Cameroun

Nouveaux Droits de l’Homme représentée à la 5ème Session régionale organisée par l’Ecole Citoyenne et Politique de Yaoundé sous le thème « citoyenneté et prévention des crises et conflits en Afrique ».

Du lundi 17 au jeudi 20 octobre 2016 s’est tenue à Yaoundé à l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM), la 5ème session régionale de l’Ecole Citoyenne et Politique de Yaoundé à laquelle Nouveaux Droits de l’Homme-Cameroun a pris part. Etaient également  présents à cette session de nombreux parlementaires, les représentants des partis politiques, des administrations publiques, des organisations de la société civile et plusieurs autres participants issus de divers pays d’Afrique subsaharienne.

Cette rencontre avait pour objectif principal, de rendre un vivant hommage à tous ceux qui comme  Geoffrey Alain Dieudonné s’investissent dans la promotion du dialogue entre les peuples et l’édification de la paix. Elle visait spécifiquement à : jeter les bases sur la relation entre les problèmes de citoyenneté et de paix ; inculquer aux participants une culture de paix ; attribuer le premier « Prix Geoffrey Alain Dieudonné pour la paix en Afrique » et enfin rebaptiser le réseau des Ecoles Citoyennes et politique d’Afrique Centrale qui prendra la dénomination de Réseau des Ecoles Citoyenne  Geoffrey Alain Dieudonné.

Les quatre jours d’atelier ont débuté par une cérémonie solennelle d’ouverture très remarquable avec la présence du ministre délégué au Ministre des relations Extérieures chargé des relations avec et Francophonies qui a délivré le discours d’ouverture, puis s’en est suivie la leçon inaugurale dispensée par le directeur scientifique de session Pr  Nadine MACHIKOU. La présentation de l’ouvrage collectif intitulé « Citoyenneté et Pouvoir Politique en Afrique centrale » a été faite par le Pr Emmanuel PONDI marquant ainsi la fin de cette première journée.

Les trois jours suivants, se sont déroulés d’intenses travaux durant lesquels près de 16 sous thèmes ont été développés par divers enseignants venant d’ici et d’ailleurs  pour enrichir notre lanterne sur les questions de citoyenneté et paix en Afrique. Le dernier jour,  des parchemins ont été remis à tous les participants selon leur rang respectifs, le discours de clôture a été prononcé par l’Ex Ministre de l’intégration régionale de la  République Centrafricaine et un dîner  de gala a été offert à l’honneur  de tous les participants en guise de clôture de cette 5ème Session Régionale organisée par ECPY.

                                                                                                   Pour NDH Cameroun

                                                                                                   La Chargée de la Communication

Bien2035

Articles similaires