Le 02 Octobre 2019, NDH Cameroun a organisé un atelier de validation d’un manuel pratique d’autoformation et de recyclage sur la prévention de la torture et des mauvais traitements. Cette activité organisée dans le cadre du Projet d’Amélioration de l’Accès à la Justice Pénale au Cameroun a accueilli des Officiers de police judiciaire, des agents de l’administration pénitentiaire, des avocats, des leaders de l’administration de la justice ainsi que des acteurs de la Société civile.
L’objectif de l’atelier était de valider le draft du manuel de formation et de recyclage sur la prévention de la torture et des mauvais traitements. Il était ainsi question de présenter le contenu du manuel pour une meilleure appropriation par les acteurs/experts réunis, de faire une analyse critique du contenu du manuel et enfin d’apporter des corrections mélioratives tant sur la forme que sur le fond.
A cet effet, une division en sous-commissions a été faite pour les travaux. Ceci encadrés pour des sessions en plénières pour assurer l’atteinte des résultats fixés.
Au terme de cet atelier, les différentes propositions mélioratives pour le guide ont été prises en compte par le secrétaire technique mis en place à cet effet. Le manuel proposé se verra ainsi amélioré. Le Manuel qui ce veut surtout pratique, servira d’outil pédagogique pour l’autoformation et le recyclage des acteurs de la chaîne de la justice pénale sur la prévention de la torture et les mauvais traitements.
Pour NDH
Liliane GUIKAM