En cette rentrée académique 2016-2017, Nouveaux Droits de l’Homme-Cameroun plus que jamais passé appelle toute la communauté éducative à se mobiliser dans le cadre de la campagne plaidoyer lancée depuis 2014 en vue de la réforme du cadre légal de fonctionnement des Association des Parents d’Elèves et Enseignants (APEE) et pour l’effectivité de la gratuité de l’enseignement primaire au Cameroun.
Télécharger déclaration APE ici
Partant du postulat selon lequel l’Etat du Cameroun dispose des moyens suffisants pour sa politique en matière d’éducation, la campagne entend contribuer à réduire les dérives qui entravent le bon fonctionnement du système éducatif Camerounais. Pour cela, NDH demande entre autres :
- Aux autorités gouvernementales :
- Que conformément au Document de Stratégie du Secteur de l’Education et de la Formation (DSSEF) et au Plan d’Action National de Promotion et de Protection des Droits de l’Homme au Cameroun, des consultations soient ouvertes urgemment entre acteurs de la communauté éducative pour l’adoption d’un cadre juridique approprié et spécifique au fonctionnement des APE au Cameroun.
- Que les frais d’APEE soient supprimés au rang des ressources des établissements scolaires ;
- Que la notion de gratuité de l’enseignement primaire soit clarifiée.
- AUX PARENTS D’ELEVES
- De soutenir la campagne pour la réforme du cadre légal de fonctionnement des APE (E) au Cameroun en se rapprochant de Nouveaux Droits de l’Homme Cameroun pour une action collective et concertée.
- Aux Exécutifs Communaux
- De développer des mécanismes efficaces et efficients de financement des écoles primaires publiques sur leur territoire de référence (recours aux élites, recherche de financement, fonds propres communaux, etc.) ;
- De veiller au bon fonctionnement des Conseils d’école sur leur territoire de référence.