A la suite de l’atelier de formation des para juristes des régions de l’Ouest et du Nord Ouest, un atelier régional de formation des paras juristes sur l’assistance judiciaire à été organisé les 04, 05 et 06 Février 2016 à Yaoundé.
Déroulement de l’atelier régional de formation
L’atelier de formation des paras juristes de Yaoundé a connu la participation de 36 personnes. Il s’est déroulé en trois temps : cérémonie d’ouverture, déroulement de l’atelier proprement dit et la cérémonie de clôture.
Cérémonie d’ouverture de l’atelier
Elle a été marquée par la présence du Coordonnateur national du Programme National de Gouvernance, en la personne du Professeur Bernard MOMO. Dans son discours ce dernier a salué l’initiative de NDH Cameroun tout en promettant son soutien dans l’accompagnement de l’initiative. A la suite des discours, la leçon inaugurale donné par le Dr ESSOMBA, enseignant d’université portait sur le système judiciaire et accès des couches vulnérables à la justice : les contours d’un déterminant fondamental de l’Etat de droit et de la démocratie au Cameroun. Cette dernière ouvrait tout droit à l’atelier de formation proprement dit.
Déroulement de l’atelier
La formation a été dispensée par un panel d’éminents experts, hommes de loi, et consultants en droit de l’homme et droit pénal tels que le Me Emmanuel SIMH ; Dr Hilaire KAMGA, Dr Ambroise ESSOMBA, et bien d’autres. En face de ceux-ci, l’on a avait des participants issues de catégories socioprofessionnelles assez variées : étudiants, activistes des droits de l’Homme, chercheurs, journalistes, cadre d’administration et personnel de l’administration pénitentiaire. Cette pluralité a permis d’aborder la question sur un angle multidisciplinaire car, les participants ont été enrichis par la diversité des interventions et des expériences des uns et des autres.
Les communications effectuées, sous une approche participative et très pragmatique, se rapportaient aux problématiques telles que le système judiciaire et les frais de justice, la justice pénale au Cameroun et les voies de recours, la protection des citoyens dans le Code de procédure pénale, les juridictions internationales, les instruments de l’Union Africaine ratifiés par le Cameroun, etc. De façon plus pratique, les participants ont été édifiés sur la notion de para juriste, son rôle, ses qualités et ses outils de travail. Plus encore, au -delà des questions de compréhension de la Charte africaine de la jeunesse (CAJ) et Charte Africaine de la Démocratie, Election et Gouvernance (CADEG), la méthodologie d’utilisation des mécanismes de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples a été abordée. Les participants ont réagi tout au long de l’atelier par le partage d’expériences, questions diverses, etc. Cette étape s’est clôturée par un test final d’évaluation.
Cérémonie de clôture
La cérémonie de clôture a été marquée par les discours des autorités revenus pour l’occasion. Aussi, la Directrice de NDH Cameroun a exprimé toute sa satisfaction tout en encourageant les paras juristes formés à continuer à s’outiller. En effet elle a tenu à leur rappeler que pour eux, le travail venait tout juste de commencer et que NDH restait à leur disposition. Aussi, les attestations de participation et certificat de formation ont été remis aux par juristes selon les note obtenus à l’issue de l’évaluation finale.