Auteur:
SOS N°128 du 02 décembre 2012
Un défenseur des droits de l’Homme en danger de mort au Cameroun depuis quelques temps
M. Tapi Maurice, Responsable de Mandela Center Ouest et membre de Nouveaux Droits de l’Homme est endanger de mort à l’Ouest- Cameroun, dans le cadre des activités de Mandela Center qui est le Centre d’Accueil d’urgence et d’assistance des victimes de torture et de victime des violations des droits de l’Homme.
Motif des menaces de mort qui pèsent sur Tapi en ce moment:
Il se bat depuis plus de ans an pour exiger que justice soit rendue dans l’Affaire NANFANG Roger qui a été brulé vif par une bande organisée dans la région de l’Ouest Cameroun.
L’affaire : Il faut signaler que M. Roger NANFANG a été brulé vif à l’aide des pneux et de l’essence le 28 juin 2010 à la suite d’un complot ourdi dans son village. Les assassins ont ensuite essayé de faire passer l’affaire dans le registre de la Justice populaire : version d’ailleurs reprise par certains journaux camerounais. Mais, Le responsable de Mandela Center Ouest avait été saisi quelques jours avant par la victime aux fins d’information sur les dangers qui pèsent sur lui et sa famille.
Pour avoir dénoncé les pratiques mafieuses de certains gendarmes impliqués dans le dossier, M. Tapi Maurice est menacé de mort. De même, certaines élites du village, de mèche avec les assassins ont décidé d’en finir avec ce défenseur des droits de l’Homme.
Malgré les différentes démarches engagées par Mandela center et Nouveaux Droits de l’Homme auprès des plus hautes autorités de la Gendarmerie, de la Police et de la justice, malgré les initiatives pourtant louables du Secrétariat d’Etat à la défense, une véritable machine mis en place par les assassins empêche cette affaire de connaitre son épilogue. La dernière manœuvre a été la mise en liberté provisoire des présumés assassins par les tribunaux de Bafoussam : comment cela est-il possible pour une affaire qui a conduit la mort odieuse par brulures publiques et solennelles d’un Chef de Famille ?
Action. Face à cette situation, NDH-Cameroun lance donc ce SOS afin que la communauté des défenseurs des droits de l’Homme se mobilise pour dénoncer de manière virulente cette situation attentatoire aux droits et libertés du sieur TAPI Maurice, et exiger que toute la lumière soit faite sur l’affaire NANFANG ROGER.
Pour agir ;
Vous pouvez envoyer vos courriers aux autorités camerounaises pour exiger la protection du défenseur des droits de l’Homme Tapi Maurice et la lumière sur l’affaire NANFANG Roger
Contact pour cette campagne :
NDH-Cameroun
Affaire SOS N°125
Tél +237 22 01 12 47
Email : info@ndhcam.org