Il s’est tenu à Yaoundé du 11 au 13 novembre 2014, un séminaire régional de formation en matière d’observation nationale des élections. Il était co-organisé par Elections Cameroun et l’Organisation Internationale de Francophonie.
Environ 60 personnes ont participé à ce séminaire ; parmi lesquelles les membres du Conseil Electoral d’Elecam, les fonctionnaires du Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisa, les représentations de l’OIF et une quarantaine de responsables d’organisations de la société civile venant de 11 pays. Il s’agit de Burundi, Cameroun, République Centre Africaine, Union des Comores, Congo, République Démocratique du Congo, Gabon, Liban, Madagascar, Maurice et Tchad.
Nouveaux Droits de l’Homme Cameroun y a été représenté par sa directrice exécutive qui a pris une part active aux travaux.
Il s’agissait pour l’OIF, sans renoncer à l’observation internationale des élections, de développer les capacités nationales et s’appuyer sur l’expertise nationale pour évaluer la conduite du processus électoraux et le déroulement des opérations y afférentes. Il s’agissait donc de manière concrète de renforcer et capitaliser le savoir-faire des Osc qui s’impliquent dans l’éducation civique et électorale et dans l’observation nationale des élections.
Plusieurs thématiques ont meublé la rencontre de haut niveau. Il s’agit notamment :
– Etat de lieux, enjeux et perspective de l’observation des élections,
– Cadre de l’observation nationale des élections
– Différents acteurs de l’observation nationale des élections
– Collaboration et concertation entre les OSC et les OGE
– Objet et mécanismes de l’observation électorale
– Etapes du processus électoral et les possibles interventions des OSC en amélioration du processus électoral
– Organisation matérielle d’une mission d’observation électorale
– Communication électorale de la mission d’observation
– Communication électorale de l’OGE
– Observation des élections de sortie de crise
– Perspectives d’amélioration de l’observation nationale des élections
Ce séminaire régional s’est achevé par l’élaboration et l’adoption de la déclaration de Yaoundé dans laquelle les participants ont recommandé à l’OIF de poursuivre son appui continu en matière d’observation électorale et d’éducation citoyenne, et en particulier le renforcement des capacités des OSC, notamment en matière de communication politique et institutionnelle.
Note : lire déclaration jointe.
Fait à Yaoundé, le 25 novembre 2014