Repenser la “mobilisation et la gestion des fonds scolaires à l’ère de la décentralisation au Cameroun” : NDH prend le défi à bras le corps…

Le Vendredi 05 Décembre 2014, NDH-Cameroun a organisé un atelier de validation du rapport d’étude portant sur : « Décentralisation et gouvernance des fonds scolaires au Cameroun : cas des régions du Centre et Ouest ». Cet atelier est une activité du projet Notre argent, notre responsabilité, projet qui bénéficie du soutien financier du Programme d’Appui à la Société Civile dans le cadre de la subvention du 10ème FED.

La qualité des participants présents à l’atelier a démontré à suffisance toute la pertinence et l’importance de la thématique de la mobilisation et gestion des fonds scolaires à l’ère de la décentralisation au Cameroun. La séance de validation a en effet eu le mérite de mettre autour d’une table les représentants d’institutions étatiques (Ministère des Marchés Publics, Ministère de l’Education de Base), les représentants de collectivités territoriales (Mairies de Yaoundé 2, Yaoundé 6 et Bafoussam 2), les Responsables des établissements scolaires (Directeurs d’écoles, Responsables d’APEE, etc.), les  partenaires au développement et Organisations de la Société Civile (PADDL-GIZ, CIPAD-Yaoundé, DHI-Bafia, etc.), les hommes de médias et surtout les universitaires et experts en la question (chercheurs politologue, juristes, pédagogues, etc.). La séance de travail a débuté à 10 heures, sous la modération du  Dr Hilaire KAMGA.

Ainsi, était inscrit à l’ordre du jour le mot de bienvenue de la Directrice de NDH-Cameroun, la présentation du projet, suivis de la restitution des résultats de l’étude. A la suite de cette restitution, la phase d’échanges et les travaux de groupes ont permis de faire de recommandations en vue de l’enrichissement du rapport d’étude.

Pendant 1 heures 30 minutes, le Cabinet d’expertise Futur’Afrique Consulting, chargé de la réalisation de l’étude, a présenté avec clarté les résultats de leurs travaux sur le terrain. Suite à cette restitution, les experts/participants impatients de réagir n’ont pas tardé à prendre la parole à l’effet de donner leurs impressions, remarques.

C’est avec beaucoup d’attention que les premières remarques/observations et critiques des  participants, notamment celles de : M. Gabriel SIAKEU, sous-directeur des Affaires Post et Péri Scolaire au MINEDUB, Mme BETTINA Maier du GIZ/PADDL, Monsieur NJOYA MOUSSA Politologue, Université de Yaoundé 2 et  M. SUKAM Pierre, 2ème Adjoint au Maire de Bafoussam ont été recueillies. A l’unanimité, ils ont apprécié le travail abattu par le Cabinet Futur Afrique, en relevant cependant certains points d’ombre sur lesquels ils ont formulé des recommandations afin d’améliorer le rapport.

Par la suite, les travaux de groupe ont permis aux participants de s’appesantir sur le rapport produit et d’émettre des propositions ou recommandations, dans le sens d’enrichir, de rehausser et de renforcer sa qualité. La restitution de ces travaux de groupe a été tout aussi intéressante, en ce sens qu’à l’issue des échanges, les recommandations retenues ont été jugées de haute facture et à même de donner une dimension nationale à ce rapport d’étude. Aussi, ils ont permis de soulever des problématiques pertinentes liées à l’enseignement primaire au Cameroun (gratuité de l’école primaire au Cameroun, passage d’APE à APEE, etc.) qui entendent trouver solutions dans le cadre du projet.

A la fin des travaux, Mme Bechon, Directrice Exécutive de NDH-Cameroun a exprimé sa satisfaction relativement au rapport produit par le Consultant et son Cabinet. Elle a tenu une fois de plus à renouveler ses sincères remerciements aux participants qui ont répondu promptement à l’invitation et qui sont restés actifs tout au long de cet atelier de validation, preuve de leur engagement pour l’amélioration de la gouvernance des fonds scolaires et de l’accès à l’éducation de base au Cameroun. Une satisfaction partagée par ces différents participants qui ont d’ailleurs adressé leurs félicitations à la Directrice Exécutive ainsi qu’à toute son équipe pour le succès organisationnel de l’événement. Ils ont en outre saisi l’occasion de cet atelier pour saluer le travail de NDH-Cameroun, qui, ne cesse d’œuvrer aux côtés des populations pour améliorer leurs conditions de vie. Ils ont encouragé NDH à aller de l’avant dans la promotion des actions citoyennes et spécifiquement celles pour une effectivité du droit à l’éducation au Cameroun.

C’est sur ces notes joyeuses que la  séance de travail s’est achevée à 18 heures 30 minutes.

Fait à Yaoundé, le 10 décembre 2014

 

Celcom NDH-Cameroun

 

 

,

Ouverture des travaux

Photo de famille de l’atelier

 

Bien2035

Articles similaires

Read also x