Formation des paras juristes sur l’assistance juridique et judiciaire
Contexte
L’accès à la justice est l’un des droits fondamentaux de tout individu, contenu aussi bien dans les Conventions internationales, que dans les lois et règlements nationaux. Au Cameroun, les instruments régissant la justice tels que le code pénal, le code de procédure pénal et autres, sont certes conforment aux principes universelles (égalité devant la loi, présomption d’innocence, droit à un procès équitable et public, etc.), mais souffre de défaillances au niveau de leur application.
Telecharger la Fiche de candidature
L’on peut observer régulièrement la violation des droits des citoyens, un déficit de protection, et un accès difficile à la justice. Ces problèmes sont généralement favorisés par l’inaccessibilité et l’ignorance des textes juridiques par les citoyens, la faible capacité économique à couvrir les frais d’information et de procédure judiciaire, la difficulté d’accès aux avocats, l’absence de mécanisme d’assistance judiciaire pour les démunies, etc.
Face à ces difficultés, NDH-Cameroun a initié le Projet d’Amélioration de l’Accès à la Justice Pénale à travers lequel il entend renforcer sa stratégie d’accompagnement juridique et judiciaire auprès des populations camerounaises. Dans ce cadre, un atelier de formation est prévu pour le renforcement de capacités des para juristes qui se chargeront de l’assistance de ces cibles.
Aussi, NDH-Cameroun lance un Appel à Candidature aux Juristes juniors, étudiants en Licence de Droit, bénévoles ou volontaires dans des organisations de la société civile, cabinets d’avocats ou administration de la justice, leaders communautaires des régions du Centre de l’Ouest Cameroun, pour une participation aux ateliers de formation qu’elle organisera au cours du mois de Janvier 2016.
Objectifs de la formation:
Cette formation a pour but d’outiller les participants en techniques d’assistance juridique et judicaire de proximité des populations concernées pendant et après la durée du projet.
Critères d’éligibilité
- Avoir 22 ans au moins et 40 ans au plus ;
- Avoir un niveau d’études de BACC + 02 au minimum ;
- Avoir une responsabilité au sein de sa communauté constitue un grand atout ;
- Etre dynamique, motivé et soucieux du respect de la Justice;
Soumission des candidatures
– Une fiche d’inscription dument remplie (disponible sur le site web de NDH Cameroun www.ndhcam.org ou à son siège,)
Les candidats intéressés par la présente offre sont priés de s’enregistrer au plus tard le 22 Décembre 2015.
Dépôt physique : siège de NDH-Cameroun sis à la montée du lycée Nkol Eton, Face Supermarché RAYCO
Par voie postale : BP 4063 Yaoundé
Par email : ndhcam@yahoo.fr
N.B : Pour large diffusion
Pour NDH-Cameroun,
La Cellule de communication
Tél : 222 01 12 47