Projet « AGIR POUR LES FEMMES DU SECTEUR INFORMEL »

La brigade d’accompagnement des femmes du secteur informel

A nouveau opérationnelle

Dans le cadre de la continuité du Projet de Promotion du Droit Administratif et Commercial auprès des Femmes du Secteur Informel «Agir pour les FSI », initié par ALL women Together et mis en œuvre au Cameroun grâce au financement du Haut Commissariat du Canada, un atelier d’imprégnation des agents de liaison de la Brigade d’Accompagnement (BA) s’est tenu à Yaoundé à la salle de conférence de l’ONG Nouveaux Droits de l’Homme(NDH),le Lundi 26 Janvier 2015.

Ledit atelier avait pour but de renforcer les capacités des leaders des femmes du secteur informel, points focaux du projet. Ces participantes désignées comme agents de liaison de la Brigade d’Accompagnement, ont été édifiées entre autres sur : le rôle de la BA et le processus/stratégie d’accompagnement des femmes ; les rôles et missions des agents de liaison, les différents outils et méthodes à utiliser dans le cadre de leur mission.

Une quinzaine d’agents de liaison issus des secteurs variés d’activités et repartis dans les 7 arrondissements de la ville de Yaoundé ont été mandatés pour sensibiliser leurs paires (les FSI) sur l’existence de la brigade. Ils auront pour mission d’orienter  les FSI en difficultés vers la BA en ce qui concerne leurs droits et devoirs ; plus précisément sur les questions liées à fiscalité, la formalisation de leurs Activités Génératrices de Revenu ou leur protection en cas de litiges commerciaux .Ces agents de liaison dans leur sensibilisation devront également préciser que la prise en charge des prestations de la Brigade demeure gratuite quant à l’assistance technique et juridique des FSI en difficultés,  exception faite sur des frais  judiciaires.

Au final, l’atelier de formation s’est déroulé autour des échanges interactifs animés par la consultante du jour, madame Cyrille Rolande Bechon. Les groupes de travail ont permis aux participants de contribuer sur les stratégies de communication et de mobilisation des Femmes du Secteur informel sur le droit commercial et la fiscalité locale.

A la restitution de ces travaux, les participantes ont émis les idées selon lesquelles, l’équipe du projet devra s’appuyer sur des medias existant pour passer l’information et qu’elles -même en tant qu’agents de liaison devront se rapprocher de leurs paires afin de leur parler de l’existence de la brigade d’accompagnement et de ses services.

 

Fait à Yaoundé, le 30 janvier 2015

                                                                                                                             Pour AWT,

                                                                                                                       Mme Fotso Marie

 

Bien2035

Articles similaires

Read also x