«
Prévenir la torture : Textes et Documents » est un ouvrage de 114 pages, réalisé par NDH-Cameroun sous la coordination générale d’Hilaire KAMGA. C’est un document de référence sur la prévention de la torture. Il est destiné à tous ceux qui au quotidien, sont concernés par ce fléau. Son contenu se subdivise en trois principales parties. La première, intitulée « Les Instruments Internationaux » énumère et propose les différents textes internationaux relatifs à la torture, ainsi qu’une procédure de plainte individuelle et quelques éléments constitutifs d’acte de torture. La deuxième partie, « Exemple d’engagement juridique d’un Etat à combattre la torture : le cas du Cameroun » montre l’engagement du Cameroun à respecter la Convention des Nations Unies contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants de 1984 à laquelle il est partie.
Engagement se justifiant par l’insertion de ladite convention dans son ordonnancement juridique interne. Montrant ainsi la volonté du législateur camerounais à combattre la torture.
La troisième partie quant- à elle propose un arrêt célèbre rendu le 21 juillet 1994 en matière de torture, permettant de prouver que les victimes de la torture peuvent obtenir des réparations après avoir introduit des recours subséquents. A la fin de l’ouvrage en annexes, un ‘Formulaire type pour l’introduction d’une requête’ et des ‘Directives pour l’introduction d’une requête’ sont proposés à toute victime éventuelle de torture qui souhaiterait se plaindre.