Ce numéro spécial de News Libertés est dédié au 15ème anniversaire de Nouveaux Droits de l’Homme Cameroun (NDH-Cameroun). Le corpus du numéro comporte huit rubriques (éditorial, hommage, interview, promotion, défense, démocratie, transversale, récompense), aussi riches les unes que les autres, étalées sur 19 pages.
Dans la première rubrique consacrée à « l’éditorial », la directrice exécutive de Nouveaux Droits de l’Homme Cameroun, Mme Cyrille Rolande BECHON, revient avec émotion et fierté sur le parcours d’une institution dont elle assure le bon fonctionnement et le rayonnement notamment dans le domaine des droits de l’Homme et de la Démocratie. Prix internationaux, lettres de félicitations et d’encouragements sont le témoin d’une notoriété aujourd’hui incontestée dans un contexte pas toujours favorable.
On comprend alors toute la reconnaissance et le respect affichés par Mr. Pierre BERCIS, président de Nouveaux Droits de l’Homme France (NDH-France), à l’endroit de Mr. Hilaire KAMGA fondateur de NDH-Cameroun. Le président de NDH-France salut dans la rubrique « Hommage », la persévérance et le courage de son illustre camarade, tout en réitérant son soutien inconditionnel à NDH-Cameroun dans son combat pour plus de considération pour les droits de l’Homme.
Dans la rubrique suivante consacrée à « l’interview », La Directrice de NDH-Cameroun dresse une carte de visite pour le moins élogieuse de l’institution en se félicitant des réalisations et de l’impact de ses activités dans les domaines de la torture, de la transparence électorale, de la réhabilitation des handicapés etc. Même si dans un élan de modestie, elle reconnait le rôle joué ou que doivent jouer les autres ONG, elle ne manque pas d’afficher les ambitions de NDH-Cameroun pour l’avenir.
C’est ainsi que dans la rubrique « Promotion », on peut s’apercevoir que l’ONG se propose de relever de nouveaux défis notamment, dans la revalorisation socio-juridique de l’emploi domestique au Cameroun, dans le domaine de la santé avec la sensibilisation sur les dangers de la consommation des médicaments contrefaits.
Le côté formateur et éducateur de NDH-Cameroun est aussi mis en exergue. C’est notamment le cas de la formation et du recyclage des forces de sécurité, du campus des droits de l’homme et de la paix, lancé depuis 1996, de la plate-forme virtuelle e-Election, de l’emblématique programme « volontaire pour la démocratie et la paix » (voir rubrique « démocratie ») qui promeut notamment la participation citoyenne à la gestion des affaires de la cité.
La rubrique « Transversale » quant à elle, retrace les partenariats de NDH-Cameroun, sans oublier les multiples prix de l’organisation.
En définitive, ce numéro est un document important pour tout lecteur qui veut faire l’heureuse rencontre d’une ONG, qui depuis quinze ans, contribue à l’extension et à la défense des droits de l’Homme au Cameroun.