Nouveaux Droits de l’Homme Cameroun

Nouveaux Droits de l’Homme Cameroun auprès des prévenus de la Prison Centrale de Kondengui pour une causerie éducative sur leurs droits.

Dans le cadre de ses activités en faveur de la promotion de l’Accès à la justice, NDH Cameroun a mobilisé le jeudi 03 mers 2016 une équipe de 04 personnes pour une causerie éducative avec les prévenus de la prison centrale de Kondengui. Le but recherché était d’entretenir ces personnes sur leurs droits et les moyens de les faire valoir, afin de favoriser l’avancement de leur dossier de jugement.

Parmi le groupe, l’on comptait des membres du staff de l’organisation, Mme Nelly TSIMEGNE, Philomène AMOUGA ZOUAMEYONG et Laurent MOUGNOL, et des para juristes, en la personne de Mr Fritz BETCHEM et Esther NGO BAHA. DSCN7969
Vers 15h 20 a débuté la séance qui s’est faite tour à tour avec les différentes catégories de prévenus : mineurs, hommes, femmes. Ceux-ci ont été entretenus sur la notion de présomption d’innocence, les éléments essentiels de la procédure pénale, les droits de la défense, et l’assistance judicaire. Les animateurs ont cité les droits aux soins de santé, aux visites, le respect des délais de détention selon les cas de délits ou de crimes. Par ailleurs, pour les mineurs et les femmes, des spécifications ont été apporté tels que le droit à la séparation des locaux, la garanti des conditions d’hygiène, la protection contre les violences, les droits liés à la période de maternité. Après les communications, des formulaires prévus pour l’enregistrement des cas nécessitant une assistance ont été administrés, suscitant une source d’espoir et de réconfort pour ces détenus.
L’équipe a quitté les locaux de la prison centrale de Kondengui aux alentours de 17h30 avec un fort sentiment d’avoir mené à bien leur mission.

Pour NDH-Cameroun
Mme AMOUGA ZOUAMEYONG Philomène

Bien2035

Articles similaires