NDH rend son rapport sur le mécanisme national de suivi des instruments de l’UA au Cameroun : la CADEG et la CAJ

Le sujet était au centre d’un atelier de validation tenu par des experts à Yaoundé.

Photos de famille de l'atelier
NDH a organisé, le jeudi 31 mars 2016 à Yaoundé, un atelier de validation du rapport de l’étude sur les mécanismes nationaux de suivi des instruments de l’Union Africaine. Etaient présents à cette rencontre les représentants du Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC), du Ministère de la formation professionnelle (MINFOPRA), du Ministère de l’administration Territoriale et de la Décentralisation (MINATD),

du Programme National de Gouvernance (PNG), le représentant de la Banque Mondiale, les universitaires, les leaders d’OSCs et les journalistes. Il était question pour ces derniers d’analyser le mécanisme national de suivi des engagements du Cameroun contractés auprès de l’UA, afin de proposer des mesures mélioratives.
Sous la houlette de monsieur Henri Oscar MENGUEDE, l’ouverture officielle de la rencontre a été annoncée par la Directive Exécutive de NDH-Cameroun, Madame Cyrille Rolande BECHON lors de son allocution à l’endroit des différents participants. Plusieurs présentations ont alors suivi, notamment celle de Diane NGAMO (Program Manager) sur le projet SOTU et ses réalisations. Le magistrat Alexis MAYANG s’est chargé de présenter le rapport d’étude dont le condensé riche et varié fut succédé de travaux en atelier.
Chef du Projet en plein exposéLes travaux de groupes coordonnés de manière participative ont portés sur deux thèmes : l’un sur le mécanisme de suivi de la Charte Africaine de la Démocratie, des Elections et de la Gouvernance (CADEG) et l’autre sur le mécanisme de suivi de la Charte Africaine de la Jeunesse (CAJ). Après restitution en plénière, des propositions ont été formulées en vue d’un renforcement éventuel du mécanisme national de suivi de l’implémentation de ces différents instruments.
Ces différentes communications ont emboité le pas à la cérémonie de clôture présidée par la Directrice Exécutive, qui a non seulement remercié l’assemblée pour leur participation mais aussi émis le souhait d’une prise en compte de ces mesures pour une effectivité des droits humains au Cameroun

                              Alexis KAMENI NJOUONHOU
(Stagiaire Communication et Coopération Internationale)

Bien2035

Articles similaires

Read also x