Le dimanche 25 mars 2018, dans le département du Mfoundi au lieu-dit école publique bilingue de Bastos, NDH-Cameroun a pris part aux élections sénatoriales en tant qu’observateur. Etaient présents à ces consultations électorales les observateurs nationaux et internationaux parmi lesquelles NDH-Cameroun, les partis politiques en compétition (RDPC, UNDP, UPC), les médias, et plusieurs autorités administratives. Deux bureaux de vote étaient prévus à cet effet pour un total de 286 électeurs à raison de 143 par bureau.
Il s’agissait pour NDH principalement d’observer le degré de respect des droits de l’homme et des standards démocratiques par diverses parties prenantes durant l’ensemble de ce scrutin et secondement de relever les dysfonctionnements du dit scrutin. Autrement dit, il était question de voir comment les acteurs du processus électoral (partis politiques, les autorités publiques, les citoyens, l’organe en charge des élections, les forces de sécurité et de défense, les observateurs) se sont comportés durant tout le déroulement du scrutin. Force était de constater que comme NDH plusieurs organismes d’observation ont été accrédités, les médias aussi bien nationaux qu’internationaux, tous étaient présents pour couvrir l’évènement. Les listes électorales avec photos ont été publiées par Elecam et affichées à l’entrée de chaque bureau de vote, permettant ainsi d’empêcher les possibilités de vote de substitution, bref tout un ensemble de mesure ont été prises pour que les élections se déroulent en toute transparence. Par ailleurs, certains manquements ont été relevés notamment la non prise en compte suffisante des droits des handicapés. La mission d’observation de NDH a noté à cet effet l’absence des bulletins en braille pour des éventuels électeurs aveugles, l’absence de rampe devant faciliter l’accès des personnes handicapées aux bureaux de vote. Tout compte fait, ces élections se sont soldées par une victoire écrasante du RDPC sur les deux autres partis en liste dans le Mfoundi que sont l’UPC et l’UNDP.
A l’issue de cette mission d’observation, on a pu se rendre compte qu’il y a eu une avancée notable en matière de respect des droits de l’homme et de la transparence lors du scrutin. La mission d’observation de NDH relève tout de même la nécessité d’un amendement de la loi électorale afin d’obtenir un texte et des résultats moins critiqués au sortir des élections.
Pour NDH Cameroun
La Responsable Administrative