NDH MOBILISE LE CITOYENS POUR UNE ACTION CONJOINTE DE LOBBYING ET DE PLAIDOYER AUPRÈS DES POUVOIR PUBLICS.

Un atelier plurirégional de formation des leaders d’OSCs a été organisé par Nouveaux Droits de l’Homme au à Douala, du 15 au 16 Avril 2016. Leaders d'OSCs forméset satisfaient

Près d’une trentaine de participants y étaient présents. Cet atelier s’inscrivait dans le cadre de la mise en œuvre du Projet SOTU dont l’un des résultats majeur est de  mobiliser  les citoyens afin de mener des actions conjointes de lobbying et plaidoyer auprès des décideurs publics.

L’objectif majeur dudit atelier était d’outiller les participants sur l’Union Africaine et sur le rôle qu’ils doivent jouer afin que cette institution supra nationale devienne effectivement, une institution des peuples. Pour ce faire, les participants ont été édifiés sur les thématiques suivantes :

  • Le système international et régional de protection des Droits de l’Homme, où le Dr Hilaire KAMGA a démontré que sur le plan international, c’est l’ONU par excellence qui est le système de protection des Droits de l’Homme. Sur le plan régional, il a pris l’exemple de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples.
  • Comprendre la Charte Africaine sur la Démocratie, les Elections et la Gouvernance et l’enjeu de son internalisation et de son appropriation dans le contexte camerounais. L’intervenant, M. NANGA Philippes’est appesanti sur la clarification de certaines notions clés telles que Démocratie, Gouvernance, Election. Par la suite, il a expliqué les dispositions de la CADEG dans son ensemble.
  • Comprendre la Charte Africaine de la Jeunesse et l’enjeu de son internalisation et de son appropriation dans le contexte camerounais. Mme Cyrille Rolande BECHON a ainsi expliqué les dispositions contenues dans la CAJ et montré la portée de ce texte juridique dans le contexte camerounais.
  • De la justiciabilité de l’administration dans le contentieux de la responsabilité administrative dans le système juridique camerounais où le Dr ESSOMBA a montré que l’Etat et ses agents administratifs sont justiciables devant les instances juridictionnelles.
  • Mécanismes nationaux et internationaux de protection et de défense des droits de l’homme : comment utiliser ces mécanismes pour défendre et protéger les droits contenus dans la CAJ et la CADEG. Le Dr Hilaire KAMGA a présenté lesdits mécanismes sur le plan national avec comme illustration les tribunaux et sur le plan international, il a pris le cas de la  Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples.
  • Stratégie de plaidoyer et de lobbying pour une meilleure internalisation de la CAJ et de la CADEG au Cameroun, et pour une meilleure utilisation des mécanismes de l’UA par les OSC. L’intervenante, Mme Sylvie NDONGMO a recommandé aux OSCs d’adopter des stratégies de plaidoyer et de lobbying pour une meilleure portée de leurs actions.

Au terme  de cet atelier, un comité régional des leaders d’OSCs de la région du Littoral a été mis sur pied

                                                         PEGBA PAULINE SYLVIE

Bien2035

Articles similaires

Read also x