NDH-Cameroun reçu par le Coordonnateur National du Programme National de Gouvernance (PNG) et le Directeur du Cabinet du Sénat dans le cadre du projet SOTU

Primatute Cam_0Dans le cadre du projet SOTU Cameroun, deux audiences ont été accordées à une Délégation de NDH les 02 et 10 Février 2016. Ladite Délégation était composée de la Directrice de NDH, Cyrille Rolande BECHON et Mme Eliane TEKOU, Assistante de Programmes. Elles ont été reçues respectivement par le Coordonnateur du Programme National de la Gouvernance (PNG) et le Directeur du cabinet du Sénat, a l’effet de leur informer du projet SOTU et de susciter leur implication dans la mise en œuvre du projet.


La rencontre du 02 Février avec le Dr Bernard MOMO, Coordonnateur du PNG a été enrichissante à plus d’un titre. En effet, après avoir relevé les problèmes d’ordre politiques, juridique et socio-économique relatives à la mise en œuvre des conventions ratifiées par le Cameroun dans le cadre de l’Union Africaine, le Coordonnateur National du PNG a suggéré à l’équipe de NDH de développer une collaboration avec le Ministère des Relations Extérieures, les universitaires et des institutions compétentes en la matière. En dehors de ces suggestions, le Coordonnateur du PNG a pris l’engagement de participer aux activités de mise en œuvre du projet en l’occurrence l’atelier de formation des paras juristes et la rédaction du rapport de conformité des engagements consentis par le Cameroun au plan international.
De son côté, M. Justin NJOMATCHOUA, Directeur du Cabinet du Sénat a invité l’ONG NDH à créer un partenariat fonctionnel avec les parlementaires, pour susciter leur intérêt sur les problèmes relevés dans le cadre du projet SOTU. Ces partenariats qui se feront au moyen des communications à eux adressé permettront aux parlementaires de faire des questions écrites et orales au gouvernement. En dehors de cette suggestion, le Directeur du cabinet du Sénat a interpellé NDH à saisir directement le gouvernement ou les sénateurs dans le cadre des lobbyings et plaidoyers politiques.

Les échanges ainsi intervenues ont permis à NDH de mieux recadrer ses actions de lobbying/ plaidoyer, développées dans le cadre de la mise en œuvre du projet SOTU. Par ailleurs, NDH invite les ministères compétents à collaborer massivement pour garantir aux citoyens camerounais l’accès aux droits et libertés consacrés par la CAJ et de la CADEG.

                                                                                       Yaoundé, le 09 mars 2016
Eliane TEKOU, Chargée de Programmes Assistant à NDH

Bien2035

Articles similaires

Read also x