Mission d’identification de la Banque Mondiale sur le travail des femmes au Cameroun

COMPTE RENDU DE LA REUNION AVEC LES EXPERTES DE LA BANQUE MONDIALE A NDH-CAMEROUN

 Le  27 avril 2015, NDH-Cameroun a reçu la visite d’une mission de la Banque Mondiale

                                    Cette mission était composée de trois expertes dont :

  •            Mme Milaine ROSSANALY, Finance and Private Sector Development  Anal
  •         Mme Monique COURCHESNE, Coordinatrice Régionale pour l’Afrique Centrale et Responsable Cameroun CMU – IFC
  •         Mme Tazeen HASAN, Senior Private Sector Development Specialist – Women, Business and the law

C’est à 09H45 que la Directrice Exécutive de NDH, Mme BECHON accueillit ses hôtes, en compagnie de certains membres de son personnel, stagiaires inclus.

Après les formules de salutations d’usage, la réunion a commencé par les propos introductifs de la Directrice, suivis de la présentation des participants. Cette séquence introductive s’est achevée par la présentation par Mme ROSSANALY du but de la mission de la Banque Mondiale au Cameroun.

En effet, les hôtes de NDH mènent une mission d’identification sur le travail des femmes au Cameroun. Leurs préoccupations étaient entre autres, de recueillir l’avis de NDH-CAMEROUN sur les provisions légales en cours relatives au travail des femmes au Cameroun et sur les perspectives et opportunités de réformes que la Banque Mondiale pourrait soutenir.

La Directrice de NDH sollicités a fait préalablement un état des lieux sur le travail des femmes qui, pour la plupart, exercent dans le secteur informel. Le secteur informel étant une volet important de la mission, les  échanges ont porté sur l’accès à la justice (le droit administratif et commercial), l’accès au crédit comme condition pour améliorer l’entreprenariat féminin, la question de l’accès au foncier des femmes avec son impact négatif sur l’accès au crédit des femmes, la question de la migration de l’informel vers le formel, la question des structures d’accompagnement des plus petites opératrices, l’accès à l’information, l’éducation et la sensibilisation, le droit au travail, aux bonne conditions de travail et le droit à un revenu suffisant des femmes etc.

En récapitulant les échanges très fournis, les points ci-après ont retenues:

¾     Le besoin d’assister et d’accompagner les femmes pour l’accès à la justice et pour le renforcement de leurs capacités entrepreneuriales

¾     Le besoin de revoir et de faciliter l’accès aux crédits des femmes

¾     La nécessité pour les pouvoirs publics  d’assainir l’environnement des affaires à travers notamment l’application effective et complète des provisions d’OHADA

Ayant pris note de toutes ces recommandations, les expertes de la Banque Mondiale ont promis d’en faire un bon usage. Elles ont aussi partagé leur satisfaction d’avoir échangé avec NDH-Cameroun ; Elles ont d’ailleurs promis que la Banque Mondiale reviendra vers NDH en temps opportun.

            C’est aux environs de 11H45, que les expertes de la Banque Mondiale ont pris congé de NDH-CAMEROUN, après une photo de famille et la remise des publications de NDH.

photo famille_NDH_mision banque mondiale

photo de famille

Bien2035

Articles similaires

Read also x