Un atelier de validation du rapport de conformité de l’Etat du Cameroun aux instruments juridiques et politiques de l’Union Africaine s’est tenu les 26 et 27 Mai à Yaoundé. L’objectif de l’atelier : mesurer l’effectivité et l’efficacité des mécanismes spécifiques de promotion du respect et mise en œuvre des engagements du Cameroun en matière de respect de droits de l’homme et d’Etat de droit, d’élection, de démocratie et de gouvernance et partant de favoriser une compréhension de l’évolution l’internalisation et de l’appropriation par les citoyens et les parties prenantes de ses instruments juridiques.
L’atelier a été organisé par le Cabinet d’étude Futur ‘Afrique Consulting pour le compte de NDH-Cameroun. Etaient présents les Représentants des différents départements ministériels :Ministère de la jeunesse et de l’Éducation Civique, Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, des avocats, des journalistes, des académiciens et des membres de la société civile.
Les travaux de la première journée ont débuté à 8h30 avec l’arrivée, l’enregistrement et l’installation des participants. Dans son discours d’ouverture Monsieur Henri Oscar MENGUEDE, a remercié les participants d’avoir répondu à l’invitation et a rappelé l’importance des deux journées de travail. A sa suite, le Dr Amadou MBEYAP a procédé à une présentation générale du draft du rapport de conformité réalisé par le Cabinet Futur Afrique Consulting. Ceci a permis d’enregistrer les premières remarques, suggestions et critiques.
Par la suite, 04 groupes de travail ont été mis sur pied selon le plan du rapport. Il s’agissait du : groupe 1 : Droits socio-économiques et autres instruments (santé-agriculture, etc.) supervisé par le Dr FOGUE coordonnateur de l’association « positive génération » ; le Groupe 2 : Droits de la femme, enfant avec pour superviseur Mme Cyrille BECHON directrice exécutive de NDH- Cameroun ; le Groupe 3 : Droit des jeunes (CAJ), supervisé par le Dr MBEYAP enseignant-chercheur en droit ; et le Groupe 4 : Droits civiques et politiques (CADEG), avec pour superviseur Me SIMH avocat au Barreau du Cameroun. C’est par les travaux de groupe que s’est achevée la première journée.
Le deuxième jour, a débuté avec la finalisation des travaux en groupe et la restitution en plénière. Tour à tour se sont succédés les différents chargés de missions des groupes qui ont fait l’économie de leurs travaux. Après des séances de débat et échanges les participants ont approuvé à l’unanimité le rapport produit et il a été suggéré qu’une équipe technique soit mise en place en vue de la finalisation du rapport, tout en incluant toutes les observations opérées au cours de l’atelier. L’équipe technique mise en place était composée des différents chargés de mission des groupes de travail et staff du Cabinet Futur’Afrique.
Le mot de clôture des travaux a été donné par le Dr Hilaire KAMGA et Henri Oscar MENGUEDE qui ont tour à tour remercié l’assistance pour leur participation et leur implication dans la marche du Cameroun vers un Etat de droit. Aussi, le Dr KAMGA a exhorté l’équipe technique en charge de la finalisation du rapport de conformité a apporté rigueur et sérieux au regard des enjeux et importance du rapport de conformité à produire.
Par AMOUGA ZOUAMEYONG Philomène.
Pour NDH-Cameroun