Les aventures de DIDJA

AVENTURE DIDJA
Les Aventures de Didja Cet ouvrage de 72 pages, édité aux éditions A.L à Yaoundé en 2004 a été réalisé avec l’appui technique de Futur ‘Afrique (centre d’Etude et de Formation sur la Démocratie, la Paix et le Développement). A travers cette nouvelle contribution de NDH Cameroun,« les aventures de DIDJA » se voudrait une série de bandes dessinées destinées à sensibiliser et à éduquer les citoyens sur les droits de l’homme et la torture au Cameroun et en Afrique centrale. Il s’agit pour NDH d’entretenir un dispositif permanent de prévention de toute forme de torture morale ou physique.

« les aventures de DIDJA » est donc une bande dessinée qui met en scène des transporteurs par taxi et autobus, des policiers, une veuve et sa fille DIDJA, qui s’illustre à travers l’intrigue comme un redresseur de torts face aux incartades des transporteurs et aux tracasseries policières.

En fait, la famille de DIDJA a perdu son chef, et sa mère a choisi d’investir dans le transport les subsides que lui a laissé son défunt mari pour assurer la survie de sa famille. Mais les aléas de cette activité sont tels qu’elle ne s’avère pas rentable comme prévu, en raison du manque de loyalisme du chauffeur requis pour ce service et des turpitudes qui lui sont imposées par les forces de l’ordre.A chaque fois, DIDJA étudiante en droit de son état, doit intervenir non sans essuyer le mépris et la brutalité des hommes en tenue pour expliquer les droits et les devoirs des uns et des autres. L’histoire connaît son épilogue par le triomphe du civisme et de la justice, lorsqu’un gardien de la paix se voit condamné au tribunal pour tracasseries policières sous l’instigation de l’héroïne DIDJA. Tout au long de la trame, les différents protagonistes, chacun à sa manière, saisissent les occasions de quiproquos, de conflit, ou d’information qui leur sont offertes pour évoquer ou apprendre la législation en matière de transport routier. Les aspects de la législation évoquée sont d’ailleurs repris in extenso en marge de chaque page et référencés pour situer les lecteurs. A la fin de l’ouvrage, un récapitulatif à toutes ces règles est prévu afin de favoriser l’instruction rapide et facile du lecteur. Nous aurons donc comme exemple de texte : le décret n° 79/341 du 3 septembre 1979 modifié par le décret n° 86/818 du 30 juin 1986 portant réglementation de la circulation routière et du Code de la route au Cameroun. Cette bande dessinée s’adresse donc sans exclusive au-delà des cibles premières, à tous mes camerounais sachant lire et s’intéressant au transport ; car promouvoir la connaissance de la législation de cette activité pourrait favoriser, d’une certaine manière, le développement socio-économique du Cameroun et réduire les abus assimilables aux pratiques de torture au cameroun

Bien2035

Articles similaires

Read also x