Le projet SOTU Cameroun se veut une tribune pour les artistes et particulièrement les jeunes artistes. Ainsi, le premier contact physique avec ces derniers s’est fait dans le cadre des préparatifs pour le lancement de la compétition nationale relative à la production d’une bande dessinée sur la mise en œuvre de la CAJ et de la CADEG. S’était lors d’une rencontre d’information organisée avec les artistes le 26 février 2016 dans les locaux de NDH sis à Nkol Eton.
Etaient présents à cet atelier les artistes venus des villes de Yaoundé et de Douala en l’occurrence des peintres, des dessinateurs, des infographes, des cartoonistes, des caricaturistes, des bédéistes, des artistes plasticiens et des illustrateurs de bandes dessinée. Ces derniers n’ont pas manqué d’exprimer leur attentes par rapport au projet SOTU. De manière générale, ils ont plaidé pour une implication durable des artistes dans l’initiative en vue de l’atteinte des objectifs du projet SOTU. Concrètement, ils souhaitent à travers le projet :
Participer aux actions de sensibilisation/éducation des citoyens sur la CAJ et CADEG à travers la réalisation des BDs, caricatures, illustrations diverses ;
Faire des actions de plaidoyer en direction des autorités afin de les amener à respecter leurs engagements pris au niveau de l’UA.
Par ailleurs, ils attendent que le projet SOTU contribue à renforcer la place des artistes dans les actions sociales au Cameroun et favorise une plus grande lisibilité de leurs actions tant au niveau national qu’international.
La collaboration avec les artistes dans le cadre du projet SOTU Cameroun est ainsi bien encadrée et NDH lance un appel à tous les autres artistes à se joindre à cette grande initiative panafricaine.
Yaoundé, le 01 mars 2016
Eliane TEKOU, Chargée de Programmes Assistant à NDH