Nouveaux Droits de l’Homme Cameroun

Le guide de l’observateur des élections

Aux termes de madame MARA POSNU, experte des questions électorales à l’IFES, « En participant aux élections en tant qu’observateur, vous aidez à promouvoir une culture de la démocratie au Cameroun ». C’est donc dans la poursuite de cet idéal que le Docteur Hilaire Kamga, spécialiste et Volontaire des Nations Unies expert des questions de droits de l’homme, a mis sur pied cet ouvrage intitulé « le guide de l’observateur des élections ». Paru en 2003 aux Editions CANSAF, cette nouvelle édition vient compléter une œuvre entamée par Hilaire Kamga en 1996 lorsqu’il a publié la première édition de cet ouvrage. Cette 1ere édition sera   elle aussi complétée en 1997 et sortira sous le titre du « guide du participant : projet de formation et d’éducation des électeurs » publié grâce au projet EMEP conduit conjointement par Conscience Africaine, le British Council et le Centre Culturel Américain.

« Le guide de l’observateur des élections » est conçu comme Guide pratique de l’observateur, et en complément d’un atelier de formation spécifique en matière électorale. Il développe un ensemble de comportements à adopter

Lire la suite...

en période électorale à travers le « Code de Conduite » qui devra être combiné par l’observateur de certaines qualités : l’impartialité et la neutralité pendant tout le processus électoral. Il est également impératif que les observateurs  soient conscients de leurs responsabilités et qu’ils  s’y engagent véritablement. Avant de commencer leur travail d’observation, il est important de prendre le temps d’étudier la loi électorale et les autres textes réglementaires afférents aux élections dans le pays. Il est également indispensable de participer aux sessions d’information et d’échanges de vues chaque fois que nécessaire. Le manuel fourni donc en ce sens une liste complète des responsabilités de l’observateur des élections. Enfin, l’ouvrage est d’un apport considérable en matière de techniques de l’observation électorale. En effet, comme indiqué dans sa dernière section, l’observation électorale ne portait initialement que sur le scrutin et le dépouillement. Toutefois, au cours des dernières années, elle a évolué et porte désormais sur l’ensemble du processus électoral, de l’inscription des électeurs jusqu’à la proclamation des résultats, en passant par la campagne électorale et le scrutin. Même s’il sera très improbable d’observer l’ensemble du processus électoral lors des échéances prochaines, l’opportunité est offerte aux observateurs  d’en observer une grande partie. En dehors du vote et du dépouillement le jour du scrutin, ces derniers pourront observer les campagnes électorales, examiner les dispositions prises en matière de logistique, la confection des listes électorales et le niveau d’information des électeurs. A la fin de l’ouvrage, un formulaire de rapport d’observation a été annexé afin de procurer à l’observateur un exemple concret de ce à quoi il devra s’atteler. En fin de compte, le constat et fait que, au regard des enjeux démocratiques qu’implique le processus électoral au sein d’un Etat (l’élection présidentielle de 2011 au Cameroun) il est primordial pour tout observateur de se munir des armes nécessaire à la garantie du bon déroulement du scrutin et donc, de disposer du guide de l’observateur des élections.

Bien2035

Articles similaires