Nouveaux Droits de l’Homme Cameroun

Le Cameroun se dote d’une plateforme nationale des Organisations de la Société Civile « Mon Union Africaine »

Venues de la quasi-totalité des 10 régions du Cameroun, 29 leaders d’Organisations de la Société Civile ont décidé de commun accord de la création d’une plate forme « Mon Union Africaine ». En effet, après deux journées de formation, échanges pour une effectivité des instruments de l’UA au Cameroun, ces derniers ont jugé opportun l’existence d’une telle plateforme. Il était dès lors question d’élire les membres du bureau de la plateforme ainsi que de définir ses stratégies de déploiement.

Télécharger Déclaration en Français

DECLARATION OF SOTU PLATFORM WORKSHOP-Eng(1)

Après des concertations consensuelles, deux bureaux ont été constitués l’un au niveau national (Comité de Pilotage) et l’autre au niveau régional (Comité Régional).
La Coordination du Comité de Pilotage est assurée par le Réseau des Organisations d’appui à la Démocratie (ROAD) avec pour 1er et 2nd Coordonnateurs respectivement Positive Generation et Charmers Media And Communication Consults. NDH assure le Secrétariat Général tandis que les autres membres sont : GoodWill Cameroun, le REJODE, 1 Monde Avenir et la Plateforme de la Société Civile pour la Démocratie.
Le Comité Régional est constitué de 10 membres. Les différentes régions ont en effet à leur tête une organisation comme Point Focal. Il s’agit entre autres : d’APRODHAFIM pour l’Adamaoua, ALCOCOO pour la région du Nord, MOPAFEJ pour l’Est, l’ADDEC pour le Centre.
La stratégie de déploiement a été définie à travers un plan d’action bien élaborée. Les activités consistent en de sessions de formation, actions de lobbying et plaidoyer, actions de mobilisation de masse à travers des soirées humoristiques, concours, etc. Aussi, une Charte pour le bon fonctionnement de la plateforme a été adoptée avec pour vision : « L’Afrique que nous voulons : pour une Union Africaine des peuples ».
Pour marquer cette initiative les OSC, membre de la plateforme ont adopté une Déclaration qui a été partagée avec les journalistes lors d’un point de presse. La mise sur pied de la plateforme Mon Union Africaine, marque ainsi une étape importante du projet SOTU dans sa dynamique de déploiement sur l’ensemble du triangle national.

Vous pouvez vous engager dans ce mouvement panafricain en signant la pétition : http://myafricanunion.org/i-pledge

Pour plus d’informations sur le Programme SOTU vous pouvez nous joindre aux adresses
NDH-Cameroun, Montée du Lycée Nkol-Eton,
B.P 4063 Yaoundé,Tél :(237) 242 01 12 47
etadresses : ndhcam@yahoo.fr/ programs@ndhcam.org
ou www.sotu-africa.org/info@sotu-africa.org / @My_AfricanUnion

Bien2035

Articles similaires