La plate forme Electorale e-Election officiellement lancée

Auteur:
La plate forme Electorale e-Election officiellement lancée Enfin, le Cameroun dispose de sa Plate-Forme E-election. C’est au cours d’une conférence que la plate forme e-Election mise sur pied par NDH-Cameroun a été officiellement présentée et de hauts responsables du gouvernement des représentants des partis politiques des journalistes.On également relevé la présence de plus de 30 OSCs dont les associations/organisations de femmes de jeunes et de personnes handicapées. Cet évènement a bénéficié d’une large couverture médiatique avec plus de 20 médiasprésents.

Le déroulement

Modéré par un professionnel de haut vol en la personne de M. Paul NGounou, journaliste principal, et Rédacteur en Chef  à la CRTV télévision, l’activité a débutée par le mot de bienvenue de Mme Cyrille Rolande Bechon, Directrice exécutive de NDH qui a remerciée les participants pour leur mobilisation massive autour de cet évènement. S’en sont suivi les autres allocutions introductives. Il y a eu celle du président du Conseil électoral d’ELECAM. Le Dr Fonkam Azu’u puisqu’il s’agit de lui, a tenu à participer personnellement à cette activité pour montrer toute son importance et témoigner une fois de plus de la collaboration étroite et le partenariat de fait entre NDH-Cameroun et le Conseil Electoral d’Elections Cameroon. Après avoir salué l’initiative de la création de la Plate-forme E-election, Il a interpellé tout camerounais à être citoyen en participant aux activités publiques de la nation et a montré l’enjeu de leur implication au processus électoral car « si tu ne fais pas la politique la politique va te faire ! » pour le reprendre. Dr Fonkam a publiquement  manifesté son appui aux activités de la société civile qui contribuent au renforcement de cette participation et a alors salué l’initiative de NDH à travers cette plate-forme d’information électorale. Les allocutions de Mme Paulette Beat, responsable camerounaise de l’organisation américaine Counterpart International et de M. Richard Tantoh, Vice-coordonateur du ROAD (Réseau d’Organisation d’Appui à la Démocratie), ont également été fortes instructives. En effet, elles ont permis de dégager l’intérêt qu’il y a d’une part à accroitre le dialogue démocratique entre l’Etat, les OSC, les médias et d’autre part de mettre l’information démo-électorale utile, pertinente et à temps à la disposition de tous.

v  L’accès à l’information électorale : comment ?

La suite des présentations a permis de revenir sur les moyens qui permettront de communiquer ces informations et de créer  un espace publique plus large. Ceux-ci ont été présentés en deux exposés. Le premier portant sur les moyens traditionnels d’accès à l’information (Radio, TV, presse écrites) a été présenté par le Pr Albert MBida de l’EESTIC. Il est revenu sur les contours (atouts) de ces grands classiques dans le processus électoral et leurs ont définit deux principaux rôles : l’information et l’éducation électorale des populations. Le Professeur a insisté sur de la qualité de l’information à communiquer (complète, juste et équilibrée) et la mise à la disposition des moyens nécessaires aux médias pour les collecter. A côté de ces médias traditionnels, le Professeur a évoqué les nouveaux liés au développement des NTIC, ce qui a  fait l’objet du second exposé.

e-Election en détail 

Présenté par M. Jean Bruno Tagne, journaliste au quotidien Le jour, le deuxième exposé a permis  de revenir sur ces NTIC (internet, satellite, multimédia…). Ce fut l’occasion pour l’exposant de présenter en détail la plate forme qui faisait l’objet de cette conférence. Il est revenu sur chacun des composants de celle-ci tout en les expliquant. Il a fait découvrir aux participants la fonctionnalité de la page face book, du compte tweeter et du site webwww.electiononline.info de  e-Election. Les rubriques phares  du site qui concernaient: La clinique de la démocratie(dans laquelle un expert répond instantanément aux préoccupations des internautes en lignes), Le forum (pour animer des débats et discuter directement avec les autres acteurs et ou personnes intéressés), la législation électorale, (qui présente les textes et lois légaux nationaux et internationaux relatifs à la démocraties) les acteurs électoraux (qui présente l’ensemble des institution incontournables et leurs actions dans le processus électoral) … L’intervenant a rappelé que l’objectif de tout cet arsenal était de créer une interaction entre les acteurs politiques et tous les citoyens. Ces outils permettront également selon lui  de s’informer et d’animer des débats et échanges directs sur les questions électorales avec des experts. Les 100 affiches qui ont été distribués aux participants et placardés dans l’espace de la Conférence sont venus en supplément d’informations sur cette plate forme.

En bref… 

Des débats, souvent houleux, qui ont suivi les différentes présentations, les participants ont eu une meilleure maitrise des contours de la plate forme E-election et de la pertinence de son existence. Il en est sorti qu’aujourd’hui, il ne faut négliger aucun moyen de communication. La modernisation des TIC à travers les réseaux sociaux et site dynamiques sont des instruments à exploiter pour intéresser les populations en générale et les jeunes en particuliers au processus politique camerounais.

L’aspect culturel de l’évènement

La conférence a été ponctuée par les prestations de l’artiste musicien Eric Dass qui accompagne NDH dans la participation électorale avec son Opus «VA VOTER !!! »

Les travaux de la Conférence se sont achevés par  la signature du livre d’or de la plate forme e-Election,

NHhoster

Articles similaires

Read also x