NDH-CAMEROUN a organisé les 25 et 26 novembre 2020 à Ngaoundéré, un séminaire de formation des acteurs de la chaine de la justice pénale. Il s’agit des magistrats, des Officiers de Police Judiciaires, des avocats, des leaders d’ONG des droits de l’Homme, etc…
Au regard, des différents défis sécuritaires et de la lutte contre le terrorisme dont fait face le Cameroun, une formation pareille vient à point nommé. Il s’agissait avant tout de créer un cadre de discussion et d’échange sur les bonnes pratiques pour la protection des Droits de l’Homme dans la Chaine de justice pénale.
Ainsi, après le propos introductif de la directrice exécutive de NDH-Cameroun, les participants ont bénéficié de diverses communications étroitement liées à leurs domaines d’intervention. Ils ont eu droit à des séances pratiques relatives à la compréhension des droits de l’Homme, au système national de protection des droits de l’homme et l’administration de la justice pénale au Cameroun, à l’interdiction de la torture et la protection des droits des citoyens dans la procédure pénale, et dans la privation des libertés.
Au terme de cette formation, l’ensemble des acteurs présents ont marqués leur satisfaction pour l’initiative mise en place et ont pris des résolutions pour l’application des bonnes pratiques en matière de justice pénale et le respect des droits de l’homme dans le cadre de leur fonction respectives.
Pour NDH
La chargée de la communication