La célébration de la Journée Internationale de le Femme a été l’occasion pour NDH Cameroun de faire entendre sa voix pour une amélioration des conditions des droits de la femme au Cameroun. Sessions de formation, passage dans les médias, etc. Les activités étaient denses et riches.
NDH dans la région de l’Est pour une formation des femmes leaders
NDH Cameroun a débuté ses actions pour la célébration de la JIF dès le mois de Février. Ainsi, du 15 au 17 Février, Cyrille Rolande BECHON, Directrice Exécutive de NDH a pris part en qualité d’intervenante à l’Atelier régional de renforcement des capacités des femmes leaders de l’Est. Cet atelier s’inscrivait dans le cadre du Projet d’autonomisation politique de la femme rurale et renforcement de la démocratie locale dans les communes minières de la région de l’est – Cameroun, mis en œuvre par le CEFODEP. Sa communication portait sur le thème : Autonomisation économique et politique des femmes : mythe, utopie ou réalisme. Son exposé a connu une vive et intéressante participation de l’assistance qui, à travers des cas pratiques de violation, des témoignages, a présenté la réalité de la participation politique de la femme dans la région de l’Est Cameroun. Des perspectives pour améliorer la participation de la femme dans les cadres de décision au niveau local ont clôturé les échanges dans le cadre de la communication.
NDH plaide pour une effectivité du Protocole de Maputo à la Délégation régionale du MINPROFF – Centre
Le 29 Février 2016, s’est tenu à la délégation régionale du MINPROFF du centre, le lancement des activités régionales de célébration de la Journée Internationale de la Femme (JIF). Parmi les nombreux convives : représentants des Ministères, des leaders d’Organisations de la Société Civile (OSCs), médias, partenaires de développement, figurait Nouveaux Droits de l’Homme Cameroun, représentée par Mesdames Kenfack Mariane, et Amouga Zouameyong Philomène. L’équipe avait l’importante responsabilité d’entretenir les femmes présentes sur la Charte Africaine des droits de l’Homme relatif aux Droits de la femme-Protocole de Maputo et son effectivité au Cameroun.
Après la phase protocolaire marquée par les discours du Délégué Régional du MINPROFF, et du représentant du Gouverneur de la région du Centre, il s’en est suivi une série de communications faites par des partenaires au développement et OSC présentes. Dans cette dynamique l’intervention de NDH a interpellé les femmes à mieux revendiquer leurs droits tels que prescrits dans les textes internationaux ou régionaux ratifiés par le Cameroun, à l’instar du Protocole de Maputo.
Campagne médiatique : de l’urgence du renforcement de la protection des droits de la femme
En prélude à la 31e édition de la JIF, Cyrille Rolande BECHON, Directrice de NDH a pris part de manière active à la Chronique « Entre Autres » de la CRTV Télé. Elle a accordé une interview aux présentateurs de cette chronique le mercredi 02 mars 2016 de 16 h 55 à 17 h 05 dans ses locaux sis à Nkol Eton. Les échanges ont porté sur la symbolique de la journée du 08 mars au Cameroun. Au cours des échanges, la Directrice de NDH a précisé de prime abord que célébrer la JIF revient à renforcer la protection des droits de la femme c’est-à-dire arrêter de considérer la femme comme sexe faible, mais plutôt comme partenaire privilégiée. Elle a attiré l’attention du gouvernement sur la nécessité d’une meilleure internalisation du protocole de Maputo et a terminé ses propos en interpellant les femmes à une plus grande participation à la gestion de la chose publique.
Le 08 Mars, c’est de la RTS que la Directrice Exécutive de NDH a suivi en live la cérémonie de défilé marquant la célébration de la JIF 2016. Cette dernière a échangé sur diverses thématiques liées à la journée lors d’une émission interactive.