Nouveaux Droits de l’Homme Cameroun

Enfant et droit

 

ENFANT ET DROITLa conception de droits de l’enfant, notamment dans le contexte africain n’a pas toujours reçu un accueil favorable. En effet, les abus commis par les parents sur leurs enfants tels les travaux forcés, ont presque toujours été considérés comme légitimes. De même, les enfants ignorent encore que s’ils ont des droits, ils sont également exposés à des devoirs le tout combiné aux dangers de la vie et aux limites à ne pas franchir au sein de la société par ces derniers.  Il est donc impératif de développer une méthode éducative d’initiation à la pratique du droit élémentaire, bref un programme d’éducation à la Citoyenneté et à la démocratie.

C’est donc dans ce sillage que viendra se situer l’ouvrage « Enfant et droit » qui se veut être un outil d’apprentissage tant pour les enfants que pour les parents des droits fondamentaux.

« Enfant et droit » fait partie d’une  série d’ouvrages de l’ONG NDH Cameroun destinée à un public diversifié et visant à construire une nouvelle conscience citoyenne indispensable au progrès et à l’enracinement de la démocratie au Cameroun. Il a été réalisé sous la supervision du Dr Hilaire Kamga, spécialiste Volontaire des Nations Unies.


Cet ouvrage de 95 pages est réparti en 6 grandes parties : La première séquence porte sur les droits, les obligations, les dangers et les limites. Il s’agit en fait dans cette partie de faire comprendre en français facile à l’enfant qu’au sein de la société, il bénéficie de certaines prérogatives par exemple le droit d’emprunter la voie publique. Toutefois, au-delà de ces droits, il est également soumis à des obligations notamment celle de ne pas conduire un véhicule sans permis ; l’originalité de cet ouvrage est qu’il règle des questions essentielles telles que, l’obéissance aux parents : un droit ou un devoir ? Ou encore l’éducation dans la Convention internationale des droits de l’enfant (articles 28 et 29). La deuxième séquence quant à elle porte sur la roue des lois et la roue des institutions qui est une méthode employée par les auteurs pour enseigner aux enfants certains principes fondamentaux tant sur la loi que sur les institutions. De même que la troisième séquence qui est consacrée à l’institution judiciaire. La quatrième séquence intitulée le droit de s’exprimer et d’exprimer ses émotions aborde des thématiques telles que, les conflits en milieu social, les émotions que peuvent ressentir les enfants, les problèmes d’identité personnelle. De fil en aiguille, la 5e séquence constitue une sorte de prolongement  de la 4e avec des scènes de vie qui renvoient à des exemples de difficultés auxquelles peuvent être soumis les enfants dans leur milieu de vie : « une situation de rue qui risque de mal tourner », « on est en famille, mais on a plus le temps de rien… » Cet ouvrage essaie donc d’apporter des réponses pratiques à tous ces problèmes récurrents de la société. Parsemé d’une série de questions test pour évaluer le niveau de maitrise des connaissances, « enfant et droit » constitue sans aucun doute le livre le plus complet et l’un des plus extraordinaires qu’enfants et parents se doivent d’acquérir.

Bien2035

Articles similaires