ECHANGES SUR LES LIBERTES PUBLIQUES AU CAMEROUN

Du lundi 04 au mardi 05 mars 2019, un atelier d’échange sur les libertés publiques a été organisé à Yaoundé. Cet atelier était ponctué d’une cérémonie d’ouverture qui a connu la participation des représentants du corps diplomatique, des représentants des autorités administratives (MINATD, SED), le représentant de la CNDHL, les représentants de partis politiques, les membres d’OSC concernés, des universitaires, experts juristes et quelques représentants de médias.
Cette activité avait pour but d’échanger sur les libertés publiques et les droits fondamentaux au Cameroun. La première journée des travaux, a débuté par une phase protocolaire essentiellement marquée par les discours de Mme la directrice de Nouveaux droits de l’homme, Mr le représentant de l’ambassadeur des USA au Cameroun, Madame le Haut-Commissaire du Canada au Cameroun. Ces discours ont été suivis d’une leçon inaugurale dispensée par le Pr Patrick ABANE, s’en est suivi une photo de famille, marquant ainsi la fin de la cérémonie protocolaire. Par la suite les participants ont eu droits à trois sessions présentées respectivement par le Dr MAKOUGOUM Agnès « Cadre juridique des libertés publiques au Cameroun : réalités pratique et défis » ; le représentant du CNUDHDAC « La protection des libertés fondamentales dans le système des Nations Unies » et enfin Mme Cyrille Rolande BECHON qui a entretenu l’auditoire sur « la protection des libertés fondamentales dans le système africains ».
La deuxième journée a débuté par un événement surprenant qui est venu interrompre pour quelques heures, le déroulement de cet atelier. En effet, alors que les participants s’installaient dans la salle le deuxième jour, la police, la gendarmerie, ainsi que le sous préfet de Yaoundé 05, ont successivement envahis le lieu où se tenait l’atelier pour interdire la suite des activités. Après plusieurs échanges avec l’administration de NDH sur la légalité de l’action des forces de sécurité et de l’autorité administrative, que l’atelier a pu reprendre son cours. Aussi, plusieurs membres des forces de l’ordre présents ce jour, ainsi que certains agents de renseignement ont été admis à participer à la suite des travaux, question de faire un rapport conséquent pour leur hiérarchie.
Après cette interruption, que NDH décrie fortement comme étant une grave violation à la liberté de réunion, l’activité a pu reprendre son cours dans un climat assez délétère. On a ainsi assisté à la présentation du Dr Hilaire Kamga, qui portait sur « la pratique des libertés de réunion, et manifestations : le législateur, l’autorité administrative et le juge». Par la suite, des travaux de groupe ont été mis en place. Quatre (04) groupes de travaux ont été constitués et au sortir des différents travaux, les participants ont eu droit à une séance de restitution des travaux de groupe en plénière. Une autre articulation capitale de cette journée de travail a été, la présentation du guide pratique sur les libertés publiques par la directrice exécutive de NDH-Cameroun. Cette présentation marquait ainsi la fin des sessions.
Pour clôturer ces deux journées de travaux, après une évaluation sur le déroulement de l’atelier, les participants ont eu droit à la lecture de la déclaration finale suivie de la remise des certificats. Par la suite, la directrice de NDH-Cameroun Mme Cyrille Rolande BECHON a pris la parole pour remercier l’assistance et surtout a montré sa satisfaction pour le bon déroulement des travaux. Sur ce, l’atelier c’est achevé à 16H30.

Bien2035

Articles similaires

Read also x