De l’effectivité du bicaméralisme du parlement camerounais ; l’avènement du sénat : enjeu et perspective pour la gouvernance nationale et locale
yaoundeLe Sénat sous le bistouri des docteurs spécialistes juridiques, l’analyse de la société civile et des élus locaux, le regard soutenu et attentionné des journalistes et représentants du corps diplomatique accrédité à Yaoundé
Le mardi 09 mars 2013, Nouveaux Droits de l’homme-Cameroun a organisé un Dialogue Démocratique à Yaoundé. La salle de conférence prévue pour l’activité a manqué de place pour accueillir les plus de 100 personnes venues assister à la rencontre.
Télécharger document de plaidoyer sur le Sénat
Les citoyens, les autorités administratives, traditionnelles et religieuses, les représentants des membres du gouvernement et de l’autorité administrative, les étudiants, les membres des OSC, les représentants du corps diplomatique se sont fortement mobilisés pour participer à la rencontre qui était présidé par M Tam Richard, chef du cabinet du gouverneur de la région du Centre représentant du Gouverneur.
En effet, cette rencontre citoyenne a mis à l’ordre du jour un sujet d’actualité sur la scène politique, si ce n’est le plus important : la mise en place du sénat au Cameroun. D’où le thème « De l’effectivité du bicaméralisme du parlement camerounais ; l’avènement du sénat : enjeu et perspective pour la gouvernance nationale et locale »
Modérée par M. Paul Ngounou, Journaliste principal à la CRTV, l’activité a commencé par le chant du refrain de l’hymne national camerounais.
Après les différentes allocutions introductives la parole a été donnée au Dr Hilaire Kamga, expert en droit de l’homme et consultant juridique, pour un propos liminaire sur le Sénat en question. Le Dr Amadou Mbeyap, va ensuite intervenir sur l’enjeu de la participation citoyenne dans la construction de la démocratie et dans l’exercice de la gouvernance locale. Le clou de l’activité a été marqué par l’intervention du Dr Mathias Eric Owona Nguini sur La crise de la participation citoyenne au Cameroun et avènement d’un Senat problématique : causes, conséquences et esquisses de solutions.
Des échanges constructifs ont suivi ses exposés et ont permis de dégager et de formuler des recommandations pertinentes pour la construction d’un Sénat efficace et efficient pour la gouvernance nationale et locale au Cameroun.
Téléchargez le document de plaidoyer du Dialogue sur le Sénat
La cellule de communication de NDH-Cameroun