Nouveaux Droits de l’Homme Cameroun

DIALOGUE DEMOCRATIQUE DE DOUALA

La question de la participation politique et de la bonne gouvernance réunit les acteurs de la démocratie à Douala

dial-dem-doualLe programme Volontaires pour la Démocratie et la Paix réalise depuis début 2013 des dialogues démocratiques dans plusieurs régions du Cameroun. Il s’agit des régions ci après : Nord, Adamaoua, Ouest, Nord-Ouest, Centre et Littoral.

Le 18 Avril dernier, la salle de conférence de l’Hôtel Akena city était bondée d’une centaine de participants venus assister au Dialogue Démocratique de Douala, organisé par l’ONG Nouveaux Droits de l’homme-Cameroun et qui avait pour thème Participation politique et bonne Gouvernance locale et nationale: Enjeux, défis, réalités locales et perspectives au Cameroun .

Télécharger document de Plaidoyer pour la bonne gouvernance Dialogue democratique de Douala
Les autorités administratives, les élus locaux, les citoyens, les représentants des membres du gouvernement et des partis politiques, les étudiants, les membres des OSC, les représentants du corps diplomatique, les médias ont répondu massivement à l’invitation et ont suivi, avec un grand intérêt, le déroulement du Dialogue. L’évènement a été particulièrement marqué par la forte représentativité des élus locaux des 5 mairies de la ville de Douala, qui ont tenu à manifester leur soutien et leur engagement pour la promotion de la gouvernance locale.

Modérée par Mme Carole Yemelong, le dialogue a démarré par le chant du refrain de l’hymne national camerounais, suivi des allocutions de circonstance des organisateurs.

A la suite des propos introductifs, le Dr Hilaire Kamga, consultant du programme VDP, a intervenu sur le thème Démocratie représentative et participation politique au Cameroun : Défis de la recevabilité des élus. A sa suite, M jean Claude Tchuilen, Maire adjoint de la commune de Douala 5ème, a présenté la Gestion des mairies au Cameroun à l’ère de la décentralisation et bonne gouvernance locale : le cas des mairies de Douala.

Des échanges d’une 15e de minutes ont suivi ces deux premiers exposés avant l’intervention du Pr Manassé Aboya Edong, coordonnateur scientifique du Dialogue de Douala, qui est revenu plus en profondeur sur Participation politique et bonne gouvernance locale et nationale : Enjeux, défis, réalités locales et perspectives au Cameroun.

Les débats qui ont duré plus d’une heure ont été très chauds mais ils ont surtout permis de se faire une idée claire sur les préoccupations des citoyens présents au Dialogue sur la gouvernance locale. Entre temps un comité technique s’est retiré pour élaborer la synthèse des propositions et des éléments de consensus dégagés lors du dialogue. Ce travail du Comité a permis la formulation des recommandations pertinentes sous forme d’un plaidoyer pour l’amélioration de la participation politique et la gouvernance locale au Cameroun. Les travaux se sont achevés par l’adoption en plénière de ce document de plaidoyer.

Téléchargez le document de plaidoyer issu de la rencontre

La cellule de communication de NDH-Cameroun

Bien2035

Articles similaires