L’enjeu de la participation des populations à la gouvernance intéresse les acteurs sociaux et politiques de la région de l’Ouest.
bafoussam-mifi « Participation à la Gouvernance locale : Enjeux, défis, réalités locales et perspectives» était le thème du dialogue démocratique de Bafoussam. Tenue dans la salle de conférence de la Caplami le 26 mars 2013, l’activité a regroupé une centaine de personnes. Les échanges ont été menés avec la présence et la participation active du représentant du sous préfet de Bafoussam1er.
03 propos liminaires ont permis de lancer le débat, il s’agit du propos de Serges Mboumegne, Juriste-Responsable d’association sur la participation à la gouvernance locale : défis, réalités locales et perspectives. Le 2e présenté par Me Kadge Victor, Avocat au barreau du Cameroun sur le thème les contours juridiques et opérationnels de la promotion de la démocratie et de la participation à la gouvernance locale. Le 3e présenté par Mme Jeannette Machinda, 1er adj au Maire de Bafoussam 1er portait sur La gestion des mairies au Cameroun à l’ère de la décentralisation et la bonne gouvernance locale : le cas de la commune de Bafoussam 1er.
Cette rencontre a mobilisé tous les VDP de la région de l’Ouest et les journalistes qui ont renforcé son écho à travers la couverture médiatique qui s’en est suivie.
Pour NDH-Cameroun et les partenaires locaux, l’objectif visé a été atteint car, l’intérêt manifesté par les participants lors des échanges et surtout l’intervention des conseillers municipaux d’autres communes que Bafoussam 1er ont permis des échanges dans le fond et des propositions constructives.
Des recommandations fortes ont été formulées dans le sens de l’amélioration de la gouvernance locale et de l’implication des populations.
La cellule de communication de NDH-Cameroun