Nouveaux Droits de l’Homme Cameroun

Célébration du cinquantenaire de la fête de la jeunesse par NDH Cameroun

Causerie éducative sur le thème : « Le rôle catalyseur de la Charte Africaine de la Jeunesse pour une jeunesse citoyenne et engagée dans la lutte contre l’insécurité pour l’avènement d’un Cameroun émergent.»
Présentation des droits consacrés par la CAJ aux élèves du Collège Adventise       Causerie avec eleves       La célébration de la semaine de la jeunesse, a consisté pour NDH Cameroun en l’organisation d’une causerie éducative avec les élèves du Collège Adventiste sis à Nlongkack. Cette causerie s’inscrit dans le cadre du projet State of The Union Cameroun qui vise à engager les citoyens camerounais à suivre et tenir responsable le gouvernement du Cameroun sur leur performance dans le domaine de la gouvernance démocratique, les droits économiques et sociaux sous la base des instruments juridiques et politiques de l’UA. Mis en œuvre sur l’ensemble du territoire du Cameroun, le projet entend adresser les raisons profondes de la faible conformité de L’État du Cameroun à certaines normes africaines notamment la Charte Africaine de la Démocratie, des Élections et de la Gouvernance (CADEG) ratifiée par le Cameroun en 2012 et la Charte Africaine de la Jeunesse (CAJ) ratifiée en 2010. L’organisation de cette causerie a répondu à une méthodologie précise.
1. Préliminaires des causeries éducatives
A la suite de l’élaboration des outils pour les descentes sur le terrain, il était question dans un premier d’entrer en contact avec les responsables d’établissements. Ainsi, 05 établissements scolaires (lycées et collèges) ont contactées. Après discussion avec les responsables d’établissements, la première causerie éducative a été programmée pour le 04 Février 2016 au Collège Adventiste.

2. La causerie éducative au Collège Adventiste de Longkack
La causerie éducative s’est inscrite dans le cadre d’une conférence organisée par le Collège Adventiste sur la participation des jeunes dans la lutte contre le terrorisme au Cameroun.
La conférence a débuté aux environs de 12 h et sa première articulation a été animée par l’équipe de NDH, composée de mesdames Diane NGAMO, Philomène AMOUGA et Honorine AMBASSA. Au total environ 250 élèves étaient présents.
La première intervention a porté sur le projet SOTU Cameroun : ses objectifs, ses activités, etc. Par la suite, AMOUGA Philomène a fait une présentation de la CAJ. Elle est revenue sur les droits et devoirs consacrés par cet instrument. Ces interventions ont été suivies d’une séance de jeux où il était question d’amener les enfants à s’exprimer par des sessions de questions-réponses. Les meilleurs ici ont reçus des outils de sensibilisation produit dans le cadre du projet SOTU.
Par la suite, l’équipe de NDH a procédé à la distribution de 250 calendriers de poche : outils de sensibilisation de l’UA et de la Charte Africaine de la Jeunesse et 10 calendriers muraux aux responsables d’établissements présents. Ceci marquait la fin de la première articulation de la conférence et place a été donné aux autres intervenants pour la suite.

La causerie éducative du Collège Adventiste s’est déroulée dans de bonnes conditions et les élèves présents ont été édifiés sur la CAJ en témoignent leurs réactions lors des sessions question-réponses. Faire de la CAJ un outil au service d’une jeunesse citoyenne et engagée dans la lutte contre l’insécurité pour l’avènement d’un Cameroun émergent tel reste l’ambition de NDH Cameroun. Aussi nous restons ouverts à touts autres établissements pour l’organisation d’autres causeries éducatives.

BE THE VOICE OF AFRICA.

Bien2035

Articles similaires