Campagne plaidoyer pour la réforme du cadre légal de fonctionnement des APEE au Cameroun :la position de NDH-Cameroun prise en compte dans le Plan d’action national de promotion et de protection des Droits de l’Homme au Cameroun (2015-2019)

En date du 15 décembre 2015 au Palais des Congrès de Yaoundé, le Gouvernement du Cameroun a publié le plan d’Action National de Promotion et de Protection des Droits de l’Homme au Cameroun par lui élaboré. Ce document examine l’état de la mise en œuvre des droits civils et politiques, des droits économiques, sociaux et culturels, du droit à un environnement sain ainsi que les droits catégoriels d’une part et d’autre part, détermine les nouvelles orientations en vue de l’amélioration de la jouissance des droits de l’homme au Cameroun, pour la période allant de 2015 à 2019.

En ce qui concerne les droits économiques, sociaux et culturels, il est relevé dans le volet contrainte/difficultés à l’accessibilité à une éducation de base au Cameroun (P.49) : «l’absence d’un cadre juridique spécifique à l’organisation et au fonctionnement des Associations des Parents d’Elève et Enseignants (APEE) ». Il s’agit d’un problème adressé par NDH Cameroun avec des évidences dans le cadre de ses activités et qui a conduit à l’élaboration d’un Document de plaidoyer pour la réforme du cadre légal de fonctionnement des APEE au Cameroun.

Tout en se félicitant grandement de ce constat fait par le gouvernement du Cameroun, NDH Cameroun n’a aucun doute de ce que les recommandations formulées dans le document plaidoyer susmentionné seront prises en compte. Par ailleurs, NDH reste à la disposition de l’Etat du Cameroun pour poursuivre les actions initiées en vue d’une effectivité de la réforme des APEE au Cameroun

Parallèlement, NDH Cameroun appelle tous les acteurs à joindre leurs efforts pour donner aux APEE le contenu qui sied. Journalistes, acteurs de la société civile, créons des espaces de dialogue et de concertation. Parents/Citoyens plus que jamais il est temps de se mobiliser : exprimez-vous au sein des cadres disponibles : organisations de la société civile, APEE, etc.

Une bonne gouvernance des fonds scolaires c’est la garantie d’une éducation de qualité et accessible à tous !!!

Vous pouvez soutenir la campagne pour la réforme du cadre légal de fonctionnement des APEE au Cameroun en signant la pétition à l’adresse ci-dessus :

https://secure.avaaz.org/fr/petition/ladministration_en_charge_de_leducation_de_base_au_Cameroun_La_reforme_du_cadre_legal_des_APEE/?nENlAjb

 

Bien2035

Articles similaires

Read also x