Dans la cadre de la campagne « 10 Jours pour l’Afrique », NDH a organisé en collaboration avec l’Université Catholique d’Afrique Centrale et de l’Institut des Relations Internationales, deux Focus Groups sur « le rôle catalyseur de la CAJ pour l’émergence d’une jeunesse camerounaise panafricaine, citoyenne et engagée ».
Les rencontres se sont tenues les 28 Mai 2016 dans les locaux de l’APDHAC sis à l’UCAC et 01er Juin 2016 au sein du Campus de l’Institut des Relations Internationales du Cameroun. Une trentaine de participants ont pris part à chacune des focus groups dont notamment des leaders d’associations estudiantines des universités de la capitale, comme ceux de l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC), de l’Université Catholique d’Afrique Centrale, de l’Université de Yaoundé I, de l’université de Yaoundé 2, des journalistes et volontaires/défenseurs des droits de l’Homme.
Pendant plus de 02heures, les jeunes ont confronté la CAJ aux réalités sociopolitiques des jeunes au Cameroun, et ont formulé des propositions pour l’amélioration de leur situation. Parmi les problèmes détectés et violations aux droits, l’on a pu relever la faible liberté d’expression, de participation à la prise de décision dans les instances politiques et académiques, le déficit de solidarité des jeunes, la peur, l’injustice sociale, etc.Tout en insistant sur la responsabilité des jeunes et des décideurs publics,les participants ont formulé des solutions telles que le renforcement de la culture politique, l’amélioration de l’appui aux associations de jeunes, la valorisation de l’identité culturelle, l’adoption d’approches jeunes et inclusives dans les processus de prises de décisions, le renforcement des mesures de protection des jeunes.
Les rencontres se sont achevées par l’engagement des participants à initier des actions au sein de leurs milieux respectifs pour renforcer la mobilisation et l’engagement des jeunes à la promotion et à la défense de leurs droits.Le président de l’Association des Étudiants de la Faculté des sciences Économiques de SOA a par exemple, mentionnée l’ouverture prochaine d’un Club « Union Africaine », les journalistes ont décidé d’accorder plus d’espace aux jeunes dans leurs programmes. C’est avec beaucoup d’espoir que l’équipe de NDH est rentrée ravie de savoir que ces jeunes ont pu être davantage édifiés sur la CAJ et la CADEG.
PEGBA PAULINE SYLVIE