ATELIERS DE FORMATION DES VDP DANS L’ADAMAOUA

ATELIERS DE FORMATION DES VDP DANS L’ADAMAOUA

vdp adamaouaLe programme VDP fait ses preuves dans l’Adamaoua : Les citoyens de la région s’engagent à promouvoir la démocratie et la participation citoyennes dans leurs localités.Déjà enclenchées dans le septentrion du pays, après le grand sud et l’ouest, les actions de boostage et de renforcement de la participation citoyenne ont été menées dans la région de l’Adamaoua. En effet, dans le cadre du « Programme Volontaires pour la Démocratie et la Paix », VDP, Nouveaux Droits de l’Homme Cameroun a organisé les  21, 22, 24 et 25 janvier derniers  à Ngaoundéré (au centre de promotion de la femme et la famille) et à Mingaga (au centre social),  trois sessions de formations des volontaires.

Ces rencontres, comme les précédentes avaient pour objectif principal de former et de constituer des pools de volontaires engagés à valoriser et promouvoir la démocratie, la citoyenneté, la gouvernance locale et la paix dans la région de l’Adamaoua. Une douzaine de média et une trentaine d’OSC y ont pris part.

L

 L’ATELIER  REGIONAL de l’ADAMAOUA

 L’OUVERTURE

Les travaux ont commencé par une cérémonie protocolaire d’ouverture présidée par le Gouverneur de la région de l’Adamaoua, M. Aboubakar Ahmat. Des invités de marque ont également prit part à cet évènement à l’instar du Haut-commissaire du Canada au Cameroun, son excellence Benoît-Pierre Laramée, du délégué du Gouvernement auprès de la communauté urbaine de Ngaoundéré, M. Hamadou Dawa, de Madame Sadou Daoudou,  Membre du conseil électoral camerounais.

Les allocutions introductives de madame Aissatou Alim Présidente du comité local d’organisation de l’activité et par ailleurs Présidente de l’organisation APRODHAFIM, et de madame Cyrille Rolande Bechon Directrice Exécutive de NDH-Cameroun ont ouvert la cérémonie de lancement du programme dans l’Adamaoua.

Honorable madame Sadou, représentante personnel du Président du Conseil Electoral d’ELECAM, le Dr Fonkam AZU’U, a ensuite  prit la parole pour saluer l’initiative de NDH, « Partenaire actif d’ELECAM » pour ne pas la citer, dans la promotion de la participation des populations au processus électoral.

Ensuite, M. Lamarée a poursuivit dans la même lancée en encourageant  NDH et en lui assurant de son engagement à la soutenir dans ses actions citoyennes. Le délégué du Gouvernement  a quant à lui féliciter les organisateurs d’avoir choisi la ville de Ngaoundéré pour abriter le lancement du programme dans l’Adamaoua. Cette séance d’allocution va prendre fin avec le mot du gouverneur de la région dans lequel il va féliciter NDH, l’encourager dans sa mission, lui assurer son soutien et appeler les volontaires à s’engager de manière active et objective à poursuivre les objectifs du programme, qu’il qualifie de salutaire pour la revalorisation de la vie politique au Cameroun.

Cette cérémonie de lancement a aussi été ponctuée par la leçon inaugurale faite par le Dr Herman Touo, Enseignant à l’Université de Ngaoundéré sur Les fondamentaux de la démocratie comme mode consensuel de dévolution du pouvoir en Afrique

LE CONTENU

La formation des volontaires de la région de l’Adamaoua  s’est déroulée en 02 jours. Une quarantaine de volontaires a été formée. Après avoir été édifiés sur le contenu et les perspectives du programme, les participants ont été entretenus par des personnes ressources et experts sur des thèmes spécifiques liés au renforcement de la participation des populations à la vie politique et publique ainsi qu’à la gouvernance locale. Parmi ces personnes clées se trouvaient : le Pr David Monkam de l’université de Ngaoundéré, le Dr. Hilaire Kamga expert consultant en Droit de l’Homme, le Dr Herman Touo, représentant le Doyen de la Faculté des Droits et des sciences politiques, et de M. Julien Opele, administrateur électoral et représentant le DG d’ELECAM.

A partir des travaux en ateliers, des stratégies spécifiques et adaptées aux réalités locales ont été définies pour assurer la réussite des activités du programme dans la région de l’Adamaoua. Celles-ci concernaient essentiellement  l’implication de tous les acteurs (politiques, administratifs, électoraux, traditionnels, médiatiques, population locales, couches vulnérables, religieuses…) dans la mise en œuvre des activités, et une meilleure structuration des volontaires pour faciliter leur déploiement sur le terrain, La rencontre s’est soldée le 22 janvier par la mise en place du COMITE REGIONAL VDP DE L’ADAMAOUA qui a été installé par le représentant du gouverneur à la cérémonie de cloture de l’atelier.

La suite du programme prévoyait la tenue des ateliers départementaux de la vina, du Mbere et du Faro et Déo les jours suivants.

RETOUR sur Les FORMATIONS DEPARTEMENTALES de la Vina de  Mbere et du Faro et Déo …

 

Les ateliers départementaux de formation des volontaires de la Vina, du Mbere et du Faro et Déo  se sont  respectivement tenus  les 24 et 25 janvier 2013 dans la salle de conférence du centre de promotion de la femme et la famille de Ngaoundéré et au centre social de Meiganga . Ils avaient également pour but d’outiller les volontaires de ces différents départements sur les questions de démocratie, de paix, de participation citoyenne, et de gouvernance locale. Une vingtaine de participants ont pris part présents a chacun des ateliers Ils ont par la suite proposé des stratégies spécifiques et adaptées à chaque localité pour la promotion de la démocratie et la revalorisation de la participation à la vie politique au Cameroun, et donc la réussite du programme.  À la fin de chaque atelier, un comité de veille sur  les bonnes pratiques démocratiques dans la localité à été mise en place. Au terme, se sont ainsi trois Comités qui ont été crées soit un par département. Il a donc été mis en place : le COMDEPAX de la Vina, le COMDEPAX du Mbere et le COMDEPAX de Faro et Déo. La synergie entre ces comités et le comité régional de l’Adamaoua sera assurée par des rencontres de discussions permanentes

LA Déclaration citoyenne des VOLONTAIRES de l’Adamaoua !

Très Satisfaits de la qualité de la formation et de la pertinence des thèmes abordés, et de manière unanime, les volontaires de l’Adamaoua ont tenus à s’exprimer à travers ce qu’ils ont qualifié de « Déclaration de Ngaoundéré!» pour l’engagement des volontaires de la région à la promotion d’une gouvernance participative et d’une paix juste au Cameroun. Ce document a été structuré en trois parties : d’abord les remerciements à l’endroit de Nouveaux Droits de l’Homme et ses partenaires. Ensuite, il relève les problèmes de gouvernance de la région et du laxisme des populations …. Enfin, le document présente les recommandations des volontaires pour contribuer efficacement à l’amélioration du climat sociopolitique dans leur région en particulier et au Cameroun en général.  Ils y ont en outre déclaré officiellement leur engagement à travailler pour une démocratie véritable au Cameroun.

Pour NDH-Cameroun,

La Cellule de Communication.

Bien2035

Articles similaires

Read also x