NDH-Cameroun aux côtés de WILFP et d’ONU FEMMES pour la mobilisation des femmes à la prévention des conflits.
Il s’est tenu à Yaoundé, les 09 et 10 octobre 2014, un atelier régional sur la participation des femmes à la prévention des conflits et la gestion des crises. Cet atelier était organisé par ONU Femmes et la Ligue Internationale des Femmes pour la Paix et la Liberté (WILPF CAMEROON).
Une quarantaine de participants y ont pris part dont NDH-Cameroun à travers sa directrice Mme Cyrille Rolande Bechon. Les participants en majorité des femmes, étaient composés d’élues locales, de parlementaires, de leaders communautaires, d’entrepreneurs, de leaders d’organisation de droits de l’homme, de politiques, de leaders d’organisations féminines, etc, venant du Mali, de la RDC et du Cameroun.
L’objectif de cet atelier auquel NDH-Cameroun a pris une part active était d’examiner la dynamique des conflits qui affectent les communautés du Nord du Mali, du Nigeria et du Cameroun et leur impact sur la condition des femmes et des filles.
Trois grands axes ont meublé les 02 jours de travail :
1. Engagement des Nations Unies pour la participation des femmes à la résolution des conflits : Résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies (2000)
2. Impact de la crise sur les communautés hôtes, protection des réfugiés et Violences Basées sur le Genre liées au conflit
3. Plan d’action du Cameroun sur la participation des femmes à la gestion et la résolution des conflits au Cameroun
L’atelier a été précédé du « Café genre N°5 » qui a regroupé une centaine de participants sous le thème « participation des femmes dans la prévention des conflits et la gestion des crises : leçons apprises du Mali, Nigeria et Cameroun. »
En définitive, tout en reconnaissant l’importance des violences basées sur le genre et donc l’insistance qui y a été faite tout au long des travaux, Nouveaux Droits de l’Homme a déploré le « confinement » des femmes sur les questions spécifiques les concernant. Pourtant en matière de prévention, de gestion et de résolution de conflits, les femmes devraient aussi se préoccuper sérieusement de la transformation par le conflit, des accords de paix et autres mécanismes de dialogue, cessez le feu…, des mécanismes de justice transitionnelle, de dévolution du pouvoir etc.
Cet Atelier pionnier s’est achevé par l’adoption d’un projet de grands Axes du Plan d’Action National du Cameroun pour la Mise en œuvre de la résolution 1325 au Cameroun.
NDH-Cameroun tient à féliciter Mme Sylvie Ndongmo, présidente de WILFP Cameroun pour cette excellente initiative.