Mise en place des Commissions Electorales Citoyennes Indépendantes (CECI)
RAPPORT MI PARCOURS
Sur l’implantation des CECI dans 5 régions du Cameroun
Direction administration du programme :
S/c Cyrille Rolande BECHON
Directrice Exécutive a i de NDH-Cameroun
Tél : 237 22 01 12 47 / Fax 237 22 21 38 63
Email : ndhcam@yahoo.fr
Coordination National des CECI
Professeur Pierre Titi NWEL
Tél 99 53 93 58
Sommaire :
Introduction du Projet.
Chapitre 1 : Contexte et objectif
Chapitre 2 : Activités réalisées pendant cette période.
Chapitre 2 : Activités réalisées pendant cette période.
- 1) Activités préparatoires ;.
- 2) Activités réelles du projet
Activité 1 : Production de la documentation de formation et de sensibilisation
Activités 2 : Organisation de 5 sessions de formation des observateurs citoyens des élections, et Mise en place de 10 Comités CECI Régionaux
Description globale des différentes sessions de formation des agents CECI
Formation 1 : Atelier de Bafoussam
Formation 2 : Atelier de Douala
Formation 3 : Atelier de Yaoundé
Formation 4 : Atelier de Buéa
Formation 6 : Atelier de Bamenda
Observations sur les formations
Tableau 2: répartition du nombre de volontaires formés
Tableau 3 : liste et qualité des formateurs
Activité 1 : Début de l’Opérationnalisation des CECI
Activité 2 : Campagne de lobbying et de plaidoyer
Activité 3 : Début de l’Opérationnalisation des CECI
Activité 4 : Campagne de lobbying et de plaidoyer
Chapitre 5 : Résultats obtenus du projet
ANNEXE
1- Liste des membres élus dans les 5 bureaux Régionaux CECI
2- Listes des organisations intégrées dans la Caravane à Cette étape
3- Quelques photos illustrant à suffisance le déploiement de la Caravane sur le terrain.
Introduction du Projet.
Les enjeux de la prochaine élection présidentielle prévue au Cameroun en octobre 2011 sont une préoccupation centrale de la Société Civile camerounaise réunie au sein de la Plate-forme de la Société Civile pour la démocratie. C’est dans cette perspective que le programme Caravane de la Démocratie a été initié. La phase 2 de cette caravane est le socle du projet actuellement mis en œuvre au Cameroun par les organisations membres de la Plate-forme sous la houlette administrative de Nouveaux Droits de l’Homme Cameroun.
En ce moment où nous présentons un rapport mi-parcours de l’exécution de cette déterminante initiative, nous nous félicitons d’avoir initié ce programme qui se présente aujourd’hui comme une solution, que dis-je, « la solution » aux problèmes cruciaux que connaissait le processus démocratique camerounais depuis quelques années. Nous sommes ravis de savoir que les dirigeants d’Elecam au plus haut niveau ont compris la nécessité de s’impliquer pleinement dans la mise en œuvre de cette initiative de la Société Civile et l’ont accompagné. Nous sommes ravis de savoir que plus de 89 organisations de la société Civile sont aujourd’hui embarquées dans la Caravane de la démocratie que conduisent la Plate-forme et ses partenaires. Nous sommes aujourd’hui satisfaits de voir que plus de 2000 camerounais ont manifesté leur intention de travailler dans les CECI. Oui, nous sommes satisfaits d’avoir permis la mise en place de 5 bureaux élus de la CECI dans les Régions couvertes par cette phase du projet. Enfin notre satisfaction est aussi soutenue par le fait que 314 agents CECI ont été formés et sont déjà déployés sur le terrain.
Tout cela n’aurait jamais été possible sans l’appui de nos partenaires que nous remercions une fois de plus. Nous sommes convaincus que les succès actuellement engrangés motiveront nos partenaires à renforcer leur soutien à ce projet afin que la caravane de la démocratie puisse être déployée dans les autres régions du Cameroun. C’est un défi qui nous est lancé et NDH ne pouvant le relever tout seul, nous sollicitons un accompagnement supplémentaire.
Pour le Comité d’organisation
Me Mobi Marie Louise
Le Chargé du Conseil de NDH
CHAPITRE 1 : CONTEXTE ET OBJECTIFS
A- Contexte ;
La question électorale est aujourd’hui au cœur de la stabilité et de la bonne gouvernance au Cameroun. Cela est vérifiable aussi bien au niveau local qu’au niveau national. En effet, la gouvernance locale est plombée par les actions des délégués du gouvernement nommés qui gèrent les mairies en lieux et places des maires élus. Le président Biya a fait modifier la Constitution pour, selon les observateurs, se représenter en 2011 et cela a créé une vague de mouvements sociaux qui laisse clairement envisager des risques d’instabilité postélectorale. Cette situation s’est d’ailleurs renforcée avec la nomination des membres d’ELECAM qui pour la plupart sont tous issus du parti au pouvoir, le RDPC. Le niveau de débat que ces nominations ont suscité et continuent de susciter augure à suffisance du niveau de tension préélectorale ambiante. Il se dégage clairement que cet organe qui est pourtant chargé de ramener les électeurs vers les urnes en réduisant le niveau de fraude, se met en place avec un niveau de suspicion très élevé. Bref ELECAM ne rassure pas une bonne partie des citoyens qui de plus en plus refusent de participer aux élections. Il se dégage de cette analyse quatre principaux problèmes auxquels il faut trouver des solutions :
– Le problème de l’observation indépendante des élections ;
– Le problème de la participation des citoyens aux élections ;
– Le problème de la légitimité des gouvernants ;
– Enfin le problème crucial, conséquence des deux autres, qui est celui de la menace sur la paix postélectorale.
Il ressort de ces problèmes que le défi principal à relever est celui de crédibiliser le processus électoral et de créer les conditions permettant de rassurer les citoyens sur le fait que leurs voix exprimées dans l’urne, seront effectivement prises en compte d’une part. D’autre part, malgré les suspicions qui pèsent sur les membres d’ELECAM, les citoyens eux-mêmes peuvent veiller à ce que la fraude électorale soit sérieusement réduite lors de la prochaine élection présidentielle.
Il est donc urgent de résoudre ce problème de désintéressement général des populations pour éviter que le processus démocratique ne connaisse un coup sérieux en termes d’entrave lors des futures consultations électorales. Il faut amener les citoyens à se préoccuper de cette question électorale et de prendre leur destin en main.
Dans sa Déclaration N°22, La Plate-forme a proposé comme solution à ce problème 2 programmes : la création par les citoyens sous sa houlette, d’un mécanisme indépendant de surveillance permanente des élections qui s’appellera la CECI (Commission Electorale Citoyenne) d’une part et d’autre part le programme «10 000 000 d’électeurs en 2011 ». Le projet « Caravane de la démocratie 2» participe donc de la recherche des solutions à ces problèmes cruciaux liés aux élections et à la mal gouvernance électorale.
Il a été démontré que la densité de la fraude électorale évolue proportionnellement à la faiblesse de la surveillance électorale. Moins les citoyens participent aux élections, moins la vigilance est organisée sur le processus électoral, plus la fraude prospère. De même plus la fraude prospère, plus les citoyens se découragent et moins ils participent aux élections. C’est donc pratiquement un cercle vicieux. La Caravane de la Démocratie va donc permettre d’une part de remobiliser les citoyens sur l’urgence de la participation électorale, et d’autre part d’assurer une observation électorale citoyenne susceptible d’amener ELECAM à ne pas manipuler les élections ceci afin de résoudre le problème de participation électorale. De même, le Projet va permettre de structurer les citoyens à travers les associations afin de créer les conditions nécessaires pour une surveillance des élections par les citoyens dans le but de faire reculer la fraude électorale. Enfin, elle va permettre de créer les conditions pour le dialogue local avec les différentes composantes de la société concernées par les questions des élections, de démocratie et de paix
B – Objectif global du programme caravane de la démocratie 2
Le projet «Caravane de la Démocratie » a pour objectif principal de créer les conditions pour une alternance au pouvoir dans la paix et par les élections au Cameroun à l’horizon 2011 grâce à l’émergence de pools structurés de citoyens engagés et décidés à contribuer au processus d’organisation d’élections libres, transparentes et à forte participation populaire, ce afin d’asseoir une bonne gouvernance électorale base d’une démocratie fiable.
CHAPITRE 2 : ACTIVITES REALISEES PENDANT CETTE PERIODE.
Au cours de cette période, les activités suivantes ont été réalisées.
3) Activités préparatoires ;
Il s’est agit ici des activités préalables au démarrage effectif de l’action.
1-a) Atelier stratégique
Dès le mois de novembre 2009, un Atelier stratégique a été organisé à Yaoundé avec les responsables des différentes organisations de la Plate-forme impliquées dans le projet. Cet atelier s’est tenu dans la salle de conférence de NDH-Cameroun le 27 octobre 2009.
Cet atelier a permis d’asseoir le cadre stratégique et la répartition des tâches pour la mise en œuvre de la première phase du projet.
1-b) validation du cahier de procédures
Dans un second temps, l’équipe du projet a validé le cahier de procédure administrative, financière et technique devant gouverner la mis en œuvre du programme «Caravane de la démocratie 2 ».
Après ces activités préparatoires, nous avons immédiatement entamé la première activité.
2- Activités réelles du projet
Activité 1 : Production de la documentation de formation et de sensibilisation
L’objectif ici était de renforcer, à travers la sensibilisation, l’information et la formation, la participation des citoyens aux élections en favorisant la confiance des citoyens à la voie électorale en matière d’alternance ;
Le projet «Caravane de la démocratie 2» a permis jusqu’à cette étape la production d’un certain nombre de documents aussi bien pour la sensibilisation que pour l’éducation électorale. Les documents suivants ont déjà été produits :
– Le Guide de l’agent CECI
Il s’agit d’un document de 36 pages permettant aux agents CECI formés de bien comprendre leur rôle et ce que l’on attend d’eux sur le terrain. Dans cet ouvrage, un accent est mis sur les rapports entre la CECI et Elecam. Il permet au citoyen d’avoir des éléments de compréhension des concepts clés liés à la démocratie, aux élections, à la paix, à la non violence, à l’alternance au pouvoir, au rôle et au pouvoir des élus, au système électoral, à l’engagement politique du citoyen, etc. Par ailleurs, il est complété par quelques formulaires usuels nécessaires pour le travail de l’Observateur CECI.
– Les dépliants du programme «Caravane de la Démocratie 2»
Pendant cette phase 1 dépliant a été produit. Ce dépliant présente de manière sommaire mais très clairement le concept des CECI. Il est aussi couplé d’une littérature sur l’enjeu de la prochaine élection présidentielle.
– Les affiches de sensibilisation sur la participation aux élections et la Paix
Cette affiche, intitulée « opération 10 millions d’électeurs » a été imprimée et distribuée aux associations participantes. Elle constitue un socle de poids pour la mise en œuvre de la phase de sensibilisation de notre projet.
– Production des CD Vidéo de formation et de sensibilisation
Le contenu de la formation accompagné de quelques textes législatifs fondamentaux sur les élections a été gravé sur des CD Rom. Ces Cdrom sont en train d’être dupliqués pour distribution aux agents CECI afin de leur permettre de conduire la même formation dans leurs localités respectives.
Activités 2 : Organisation de 5 sessions de formation des observateurs citoyens des élections, et mise en place de 5 Comités CECI Régionaux
Cette activité avait pour but de doter le Cameroun d’un pool de volontaires de la démocratie et de la Paix engagés dans le suivi et l’appui au processus électoral et déterminés à jouer un rôle de facilitateur au cours de la prochaine élection présidentielle.
1) Lieu de la formation
Ces formations se sont déroulées dans les 5 Régions du Cameroun à raison d’une session par Région,
Ces Régions choisies pour cette formation sont :
- Littoral (lieu : Douala)
Centre (lieu : Yaoundé)
Ouest (lieu : Bafoussam)
Nord-ouest (lieu : Bamenda)
Sud-ouest : (lieu : Buéa).
2) Objectif des Sessions régionales de Formation
Former les agents des comités locaux de la CECI (Commission Electorale Citoyenne Indépendante) aux fondamentaux de la démocratie, des élections, de la paix et de la non violence.
Permettre à tous ceux qui devront assurer le travail de sensibilisation électorale et de veille de la transparence à la base, de maîtriser les fondamentaux des droits de l’homme, des élections, de la démocratie et de la paix.
Former des activistes pour la promotion du vote libre et de la défense du vote dans la perspective de l’alternance au pouvoir à tous les niveaux par les urnes et dans la paix au Cameroun.
Description globale des différentes sessions de formation des agents CECI
Formation 1 : Atelier de Bafoussam
Cet atelier avait pour but de former les agents CECI pour la région de l’Ouest.
Lieu : Salle de Conférence du Mont Saint Jean de Bafoussam
Date : du 12 au 14 février 2010.
Participants : 60 participants sélectionnés ont effectivement pris part aux travaux de Bafoussam (liste jointe).
Résultats : 60 agents ceci ont été formés et sont déployés
19 organisations de la Société Civile ont intégré la Dynamique des CECI
Un Bureau régional CECI pour la Région de l’Ouest a été élu
Une déclaration de Bafoussam a été rendue publique (Copie ci-dessous)
ATELIER DE FORMATION DANS LA REGION DE L’OUEST
(Bafoussam, les 12, 13 et 14 février 2010)
RESOLUTION FINALE
Nous, citoyens camerounais, originaires des différentes localités de la Région de l’Ouest, membres de diverses associations et regroupements réunis civils et religieux au Mont Saint Jean à Bafoussam les 12 et 14 février 2010 à l’initiative de Nouveaux Droits de l’Homme (NDH) et de Solutions Cameroun sous la houlette de la Plate-forme de la société Civile pour la Démocratie.
Convaincus de la nécessité de contribuer à l’édification d’un système électoral fiable ;
Convaincus de la nécessité de renforcer la démocratie au Cameroun ;
Soucieux de la nécessité de veiller à la sauvegarde de la démocratie dans le respect des lois de la République ;
Soucieux de la nécessité et des enjeux de la sauvegarde de la paix pré et post électorale ;
Soucieux de la nécessité pour la Société Civile de travailler en collaboration avec l’organe de gestion des élections ELECAM ;
Vu le désintérêt croissant des populations aux questions électorales ;
Ravis de la compréhension des autorités administratives de la Mifi qui n’ont pas entravé pas cette initiative ; et ont délivré le récépissé de déclaration sollicité
Décidons :
– De nous engager comme « agent CECI »
– D’encourager toute initiative visant à améliorer et à renforcer la démocratie dans notre pays ;
– D’accompagner les citoyens à s’inscrire massivement sur les listes électorales ;
– De contribuer et de participer à la formation des observateurs indépendants à tous les niveaux du processus électoral ;
– De travailler à la mise sur pied des comités CECI tant au niveau des départements que des arrondissements de la région de l’Ouest;
– De promouvoir une collaboration saine et transparente avec ELECAM ;
– De respecter le code de bonne conduite des agents CECI ;
– D’être des citoyens modèles dans toutes nos communautés pendant nos activités comme agent CECI ;
– De promouvoir de manière générale les principes de la démocratie ;
– De capitaliser tous nos efforts si nécessaires dans la médiation de tout conflit lié aux élections.Fait à Bafoussam, le 14 février 2010 Les participants
Formation 2 : Atelier de Douala
Cet atelier avait pour but de former les agents CECI pour la région du Littoral Cameroun.
Lieu : Centre spirituel de Bonamoussadi à Douala (Arrondissement de Douala 5)
Date : du 18, 19 et 20 février 2010
Participants : 61 participants sélectionnés ont effectivement pris part aux travaux de Douala (liste jointe).
Résultats : 61 agents ceci ont été formés et sont déployés
15 organisations de la Société Civile ont intégré la Dynamique des CECI (voir liste jointe)
Un Bureau régional CECI pour la Région du Littoral a été élu (Liste Jointe)
Une déclaration de Douala a été rendue publique (Copie ci-dessous)
ATELIER DE FORMATION DANS LA REGION DU LITTORAL
(18, 19 et 20 février 2010)
RESOLUTION FINALE
Nous, citoyens camerounais, originaires des différentes localités de la Région du Littoral, représentants d’associations, de syndicats et de structures religieuses, réunis au Centre Spirituel de rencontre de Bonamoussadi dans l’arrondissement de Douala 5, les 19 et 20 février 2010 à l’initiative de Nouveaux Droits de l’Homme ( NDH), sous la houlette de la Plate-Forme de la société Civile pour la Démocratie et la coordination régionale de All Women together (AWT).
Considérant:
– L’impératif du renforcement de la démocratie au Cameroun ;
– L’évolution du système électoral avec la mise en place d’Elecam ;
– L’étendue du débat ayant mobilisé l’opinion après la nomination des membres d’Elecam, entrainant un état de suspicion réelle quant à la crédibilité de cet organe et partant sa capacité à organiser des élections crédibles;
– Le désintérêt manifeste des citoyens aux questions électorales ;
– La nécessité de la préservation de la paix pré et post électorale ;
– L’urgence d’obtenir comme élus aux élections au Cameroun des citoyens effectivement choisis par le peuple ;
– L’inefficacité des méthodes classiques d’observation domestique des élections ;
Appréciant à sa juste valeur les efforts conjoints du comité d’organisation et du président du Conseil Electoral d’Elecam, pour assurer la présence d’un dirigeant d’Elecam à ces travaux de Douala ;
Regrettant que malgré ces efforts, des questions pratiques ont été évoquées pour justifier l’absence des dirigeants d’Elecam auxdits travaux ;
Ayant compris:
– La nécessité de maitriser la frontière entre la neutralité et l’impartialité ;
– L’importance de la défense citoyenne du vote ;
– L’importance d’une bonne collaboration, dépouillée de toute logique de compromission, entre la société civile et l’organe de gestion des élections ;
– L’urgence pour la Société Civile de garder la main tendue à Elecam pourvu que la leur soit ouverte,
– L’intérêt de la facilicitation des inscriptions des citoyens sur les listes électorales en vue d’une mobilisation forte et massive pour des élections crédibles ;
– La nécessité de mettre en place un processus électoral transparent et garantissant les mêmes droits et devoirs à toutes les parties prenantes aux élections ;
– Les missions et les ambitions de la Commission Electorale Indépendante (CECI) proposée par la société civile ;
– L’importance du respect scrupuleux de la loi électorale par tous les acteurs électoraux ;
Rassurés:
– Du fondement des actions de la CECI basée sur l’impartialité et la non violence ;
– Du caractère non partisan de la CECI ;
Décidons:
– De nous engager dans la bataille pour permettre l’organisation d’élections libres, justes et transparentes au Cameroun ;
– D’intégrer la dynamique CECI et de promouvoir cette approche dans notre Région ;
– De promouvoir une coopération citoyenne et réfléchie avec Elecam dans le sens des intérêts bien compris du peuple camerounais.
Fait à Douala, le 20 février 2010
Les participants ;
Voir liste jointe
Formation 3 : Atelier de Yaoundé
Cet atelier avait pour but de former les agents CECI pour la région du Centre Cameroun.
Lieu : Université Protestante d’Afrique Centrale
Date : du 02, 03 au 04 avril 2010
Participants : 113 participants sélectionnés ont effectivement pris part aux travaux de Yaoundé (liste jointe).
Résultats : 110 agents ceci ont été formés et sont déployés
24 organisations de la Société Civile ont intégré la Dynamique des CECI (voir liste jointe)
Un Bureau régional CECI pour la Région du Centre a été élu (Liste Jointe)
Une déclaration de Yaoundé a été rendue publique (Copie ci-dessous)
ATELIER DE FORMATION DANS LA REGION DU CENTRE
Mise en place de la Commission Electorale Citoyenne Indépendante (CECI)
Samedi le 03 Avril 2010
Résolution des travaux de Yaoundé
Après les 02 premières sessions de formation du Littoral et de l’Ouest, la Caravane de la Démocratie 2 a franchi un nouveau palier dans son cheminement vers le changement démocratique au Cameroun.
Elle a posé ses valises dans la Région du Centre et a procédé par l’organisation d’un atelier de formation ouvert à 105 personnes sélectionnées sur un total de 730 candidatures.
Cet atelier, dont le thème portait sur : « Droit électoral et l’observation des élections » s’est déroulé les 02 et 03 Avril 2010 dans l’enceinte de la salle de lecture de l’Université protestante d’Afrique Centrale (UPAC). Il a permis de réunir dans une unité de temps et d’espace certains protagonistes du processus électoral qui, indifféremment de leur condition sociale ou d’appartenance étaient tous mus par l’idée ou le désir de participer à l’encrage de la démocratie pluraliste dans leur pays.
Il s’agissait du Président d’Elections Cameroon (ELECAM) en personne le Dr FONKAM AZUH qui en l’espèce était l’invité spécial ; du représentant du sous-préfet de Yaoundé Ier ; du représentant de l’Ambassade des Etats-Unis ; des membres de la société civile ; des représentants de la direction générale de ELECAM ; des experts des questions électorales ici représentés par les nommés Citoyen Hilaire KAMGA, Dr Alain FOGUE, Dr Ampère SIMO, Dr MENANG et du Professeur Pierre TITI NWELL.
L’objectif de l’atelier était triple : Former un pool d’agents de la CECI (Commission Electorale Citoyenne Indépendante), les doter des connaissances nécessaires devant les permettre de veiller à la régularité des élections dans la région du Centre et mettre sur pied la structure organisationnelle devant encadrer ledit Pool. A ce propos, les participants ont procédé à l’élection d’un Bureau Régional composé de 13 membres.
Les travaux de Yaoundé ont débouché sur l’adoption d’une résolution finale dont copie est jointe à cette introduction succincte.
Résolution des Travaux de Yaoundé
Tous ensemble, citoyens Camerounais de la région du Centre sans distinction, ni d’appartenance, membres d’associations, étudiants, groupes syndicaux, religieux réunis dans le cadre de la CECI, Etant :
Conscients de la nécessité de parfaire notre système électoral ;
Conscients que le droit de vote est un droit fondamental de l’homme et, constatant que ce dernier droit est insuffisamment exprimé au Cameroun ;
Conscients de la nécessité du renforcement de la démocratie au Cameroun ;
Convaincus de l’importance du rôle de la Société civile dans le processus électoral ;
Convaincus que la voie des urnes est la meilleure pour garantir une paix durable ;
Constatant que les personnes handicapées évoluent en marge du processus électoral :
Décidons
De nous engager comme agents CECI et à respecter toutes les obligations y afférentes.
D’accompagner toute initiative visant à améliorer et à renforcer la démocratie et la paix dans notre pays.
D’accompagner les citoyens à s’inscrire massivement sur les listes électorales.
De contribuer à développer les mécanismes qui permettent de réduire la marginalisation des personnes handicapées dans le processus électoral
De contribuer à la formation des observateurs indépendants à tous les niveaux du processus électoral.
De travailler à la mise sur pied des Comités CECI dans les départements et arrondissements de la région du Centre.
De promouvoir une collaboration saine et transparente avec ELECAM et les autres administrations concernées par des élections crédibles au Cameroun.
De promouvoir de manière générale les principes de la démocratie.
De capitaliser toutes nos ressources dans la médiation de tout conflit lié aux opérations électorales.
Fait à Yaoundé le 04 avril 2010
Les participants
Formation 4 : Atelier de Buéa
Cet atelier avait pour but de former les agents CECI pour la région du Sud-ouest Cameroun.
Lieu : Institut de Théologie Jean Paul II de Buéa (Moliko)
Date : du 026, 27 et 28 avril 2010
Participants : 43 participants sélectionnés ont effectivement pris part aux travaux de Buéa (liste jointe).
Résultats : 43 agents ceci ont été formés et sont déployés
16 organisations de la Société Civile ont intégré la Dynamique des CECI (voir liste jointe)
Un Bureau régional CECI pour la Région du Sud-ouest a été élu (Liste Jointe)
Une déclaration de Buéa a été rendue publique (Copie ci-dessous)
REGIONAL TRAINING WORKSHOP FOR SOUTH WEST REGION
Installment of the Citizen Independent Electoral Commission (CIEC)
Buéa, April 28th, 2010
South West step
Final resolution of Buea
“Considering law N°2006/011 of 29/12/2006 creating, organizing and to lay down functions of ELECAM,
Considering decree N° 2008/463 of 30/12/2008 appointing personnel to the ELECAM Board of ELECAM,
Considering the law on freedom of association;
Þ Acknowledge the imperative need of all Cameroonians to participate in the building of our Nation,
– The voter apathy that reigns in the country and the region in particular
– Evolution of electoral process leading to the creation of ELECAM indicating norm for more positive change
– The importance of pre-during and post-electoral peace and justice
– The shortcomings of the existing methods of observation
Þ Thanking the administrative and religious authorities of the Region especially those of the FAKO division and diocese of Buea for the authorization and provision of venue JOPASIT accepting to and co-organizing this training respectively,
– Thanking ELECAM through her bar member Prof Dorothy NJEUMA for open door policy and taking tile off her numerous duties to come and enlighten us on the role of ELECAM
We hereby, resolve:
To constitute and be committed as CIEC agents to various geographic representations through out the region,
To encourage all good initiatives in the advancement of democratization process by well defined cooperatives moves with other stake holders ELECAM being our principal partner,
To propagate the training have received here at regional, divisional district and councils levels,
To respect the code of conduct CIEC strictly and electoral laws of Cameroon,
To promote in general principles of democracy,
Mediate between the people and election’s organizers especially in terms of conflicts,
Not to wear any cap of responsibility or political alienation compromises the principles of CIEC e.g.: recruitment by ELECAM.”
Participants offer a big word of thanks to NDH and wished its members all that is good and great success in the other regions.
Final resolution committee:
Barrister ATEMKENG Elizabeth ESA
MR. FOMBE John
Mr. SHEY Aloysius SAH
Formation 5 : Atelier de Bamenda
Cet atelier avait pour but de former les agents CECI pour la région du Nord-Ouest Cameroun.
Lieu : Central Park Hôtel Bamenda
Date : du 06, 07 au 08 mai 2010
Participants : 40 participants sélectionnés ont effectivement pris part aux travaux de Bamenda (liste jointe).
Résultats : 40 agents ceci ont été formés et sont déployés
16 organisations de la Société Civile ont intégré la Dynamique des CECI (voir liste jointe)
Un Bureau régional CECI pour la Région du Nord-Ouest a été élu (Liste Jointe)
Une déclaration de Bamenda a été rendue publique (Copie ci-dessous)
Bamenda Declaration
Meeting in the Conference hall of Central Ideal Park Bamenda from 7th of May to 8th of May 2010 for the training of Independent Electoral Monitors, under the auspices of Democracy Caravan II with its pilot projects “Citizens Independent Electoral Commission (CECI),
– Aware of thirst for transparent, credible fair and free elections in Cameroon and the lack of direct implication of citizens in electoral process in Cameroon,
– Considering the continuous strive by the civil Society Platform for democracy (the Platform) for democratic development capacity building and training of Independent Elections Monitors in Bafoussam, Yaoundé, Douala and Buea, the training sessions of Bamenda being the fifth.
– Mindful of the objectives of this CECI operation 50.000 Independent Electoral observers, the participants present during this two days seminar-workshop revolve as follows:
– That our sincere gratitude goes to the august guest during the opening session in the person of Dr. FONKAM – AZU, National Chairperson of Elections Cameroon (ELECAM), whose discuss painted perfect relationship between CECI and ELECAM while spurring trainees towards their ingenuity in dissemination of the knowledge they are giving.
– Appreciate the sense of understanding manifested by the administrative authorities of Bamenda II who finally authorised the holding of the training workshop.
– Emphasis that the training of Independent Electoral Monitors was successful with expertise knowledge on CECI agents engaging themselves to be impartial through electoral process in Cameroon. Participants impregnated with skills and techniques of election monitoring demonstrated the visionary leadership to bring to nearest person the acquired knowledge. The participants in an organised manner and in a democratic manner elected the regional representation of CECI whose mission is to spread the structure into all divisions, subdivisions, villages, quarters and in all neighbourhood comparing the North West Region with the shortest time possible.
– While encouraging Civil Society Platform through CECI program to double efforts to conclude further trainings and sensitisation of citizens f or credible transparent electoral process in Cameroon, participants were determined more than ever to use acquired knowledge for collective interest of all electoral stakeholders and bound by principles of impartiality.
Observations générale sur les formations
Au niveau de l’engouement :
Il faut noter que dès le mois de janvier 2010, un appel à candidature a été lancé dans Cameroon Ttribune invitant les camerounais, remplissant les conditions requises à s’inscrire pour ces formations. A l’issus de cet appel, nous avons reçu plus de 4000 candidatures de camerounais intéressés par la Dynamique CECI. C’est dire combien cette initiative intéresse les camerounais.
Au niveau de la Couverture médiatique :
Un succès très important a été la large couverture de la Caravane de la formation des CECI par les médias les plus suivis du Cameroun notamment la 1ère chaine de télévision privée Canal 2 international.
Au niveau de la participation stratégique.
Grâce au lobbying menée par l’équipe du projet un cadre partenarial de fait a été établi avec ELECAM. C’est ainsi que les sessions de formation ont été rehaussées par la présence de la plus haute autorité d’Elections Cameroon, Dr Fonkam Azu’u qui a personnellement pris part aux travaux dans certaines régions telle que le centre et le Nord Ouest.
Tableau 2: répartition du nombre de volontaires formés
Région | Lieu de la Formation | Nombre d’agents CECI | |
1 | Ouest | Bafoussam | 60 |
2 | Littoral | Douala | 61 |
3 | Centre | Yaoundé | 110 |
4 | Sud-ouest | Buéa | 43 |
5 | Nord -ouest | Bamenda | 40 |
Total | 314 |
Liste et qualité des formateurs
1- Professeur Pierre Titi Nwell, Universitaire, Observateur International des élections :
2- Dr Fonkam Azu’u, Juriste, Président de Elecam
3- Alex Gustave Azebaze, Journaliste, Vice président du SNJC (Syndicat National des Journalistes du Cameroun) :
4- Dr Aboya Manassé, Politologue, Enseignant à L’Université de Douala ;
5- Me Victor Kadje, avocat, Responsable de la Plate-forme Ouest ;
6- Dr Hilaire Kamga, Expert des questions électorales
7- Dr Alain Fogué, Politologue, Enseignant à l’Université de Yaoundé 2
8- M. Jean Bosco Talla, Enseignant, Directeur de Publication de Germinal
9- M. Joachim Wisenbery, Spécialiste des questions électorales
10- M. Walters Tonteh, Spécialistes des Droits de l’Homme
11- Me Elisabeth Atemkeng, Avocat. Coordinatrice Commission Justice et Paix de Buea
12- M. Nelson Ndi ; Secrétaire Régional de la Commission Nationale des droits de l’Homme et des libertés pour le Nord Ouest
13- Dr Taddeus Menang, Directeur des Affaires Juridiques d’ELECAM ;
14- Professeur Dorothy Njeuma, Ancien Recteur de l’Université de Buéa
15- Dr Christopher Fomonyuh, (Invité spécial), Directeur Afrique du NDI (National Democratic Institute)
Activité 3 : Début de l’Opérationnalisation des CECI
Il s’est agit ici de créer les Conditions pour une opérationnalisation permanentes des CECI dans les 5 régions. Cette action a permis notamment de sensibiliser les citoyens pour l’inscription sur les listes électorales et contribuer à la réduction du niveau de fraude électorale à travers une surveillance plus accrue du processus électorale (de l’inscription sur les listes électorales jusqu’à la proclamation des résultats)
Activités réalisées sur ce chapitre.
Il faut déjà préciser que dès la fin de chaque formation régionale, la structure relais de la plate-forme initiait une réunion du bureau élu pour le cadrage du déploiement sur le terrain.
Ces réunions se sont donc tenues à Bafoussam, à Douala, à Yaoundé, à Buéa et à Bamenda
Par la suite, la Caravane nous a permis d’engager l’organisation des descentes sur le terrain conduites par les volontaires CECI formés au niveau Régional.
C’est ainsi que des descentes ont été effectuées dans les localités de : Bandjoun, Baham, Mbouda, Bangangté, Foumban, Dschang pour la Région de L’ouest. Nkongsamba, Edéa pour la région du Littoral ; Bafia dans la Région du Centre ; Limbé et Mutenguéné dans la région du Sud Ouest ; Santa et Ndop dans la région du Nord Ouest.
Au cours de ces descentes, nous avons procédé à la distribution des documents électoraux produits (calendriers et affiches).
Activité 4 : Campagne de lobbying et de plaidoyer
Dès le mois de décembre 2009, l’équipe du projet, sous la houlette du Citoyen Hilaire Kamga a engagé une campagne de plaidoyer pour obtenir une coopération de travail avec ELECAM. Similairement une autre campagne a été initiée par la Plate-Forme dans le but de susciter une implication de la société civile dans le processus d’élaboration du Nouveau Code électoral camerounais.
Outre les rencontres individuelles avec les autorités camerounaises et les milieux diplomatiques, Nous avons organisées 2 rencontres en janvier et mars 2010.
Chapitre 4 : Résultats obtenus du projet
Activités prévues |
Activités réalisées et Résultats directsObservationsobservations1- Production des documents de sensibilisation électorale– – Un guide de l’agent CECI est disponible ;
– Un dépliant du projet ;
– un calendrier de poche (2000);
– une affiche de sensibilisation intitulée « opération 10 millions d’électeurs » est en circulation Tous les documents sont disponibles et sont très sollicités par les électeurs et autres agents électoraux2- Organisation de 5 sessions de formation des agents électoraux (Douala, Bafoussam, Limbé, Yaoundé, Bamenda) :
Formation de 250 agents CECI– 314 agents électoraux sont formés dans chacune des régions suivantes : Littoral, Centre, ouest, Nord ouest, Sud Ouest.Dans chacune des localités un Bureau régional CECI a été élu et Installé.
Ces séminaires ont été très médiatisésAu lieu de 250 prévus, nous avons plutôt formé 314 agents CECI au regard de l’engouement observé sur le terrain3- installation des bureaux CECI dans les 5 régions– Un local CECI provisoire est disponible dans 3 des 5 régions
– Des volontaires sont engagés pour le suivi administratif de ces Ceci. Les citoyens des localités concernés sont de plus en plus nombreux à solliciter l’aide des CECI4- Déploiement de la Caravane de la démocratie dans les 5 régions,– déjà plus 2000 citoyens sont atteints et sont prêts à s’engager dans la dynamique CECI. ;
– Les camerounais reprennent de plus en plus confiance aux élections dans les localités atteintsOutre les bureaux Régionaux, 23 demandes de création des points CECI ont été enregistrésDes groupes de volontaires électoraux sont de plus en plus nombreux dans les villes traversées par la caravane5- Organisation d’une campagne de lobbying pour la pacification des rapports entre les acteurs électoraux– 18 rencontres de lobbying ont été organisées
– 2 ateliers sur le plaidoyer électoral ont été organisés.Un document de plaidoyer a été envoyé au Gouvernement et aux Organisation internationales concernées sur le nouveau Code électoral en chantierLa concertation est de plus en plus fréquente entre les acteurs électoraux. Elecam a compris la nécessité de s’ouvrir à la Société civile et a engagé des rencontres officielles avec les OSCRésultats quantitatifs
Les résultats attendus à l’issu du projet sont les suivants :
– 314 volontaires neutres des élections sont formés dans les 5 Régions du Cameroun et ont reçu leur Certificat ;
– 5 Comités Régionaux de la Commission Electorale Citoyennes (CECI) sont créés ;
— Près de 1350 volontaires de CECI sont atteints directement.
. Résultats qualitatifs
– Le Cameroun dispose désormais, à côté d’ELECAM (Elections Cameron) d’une Commission Electorale citoyenne (CECI) regroupant des observateurs électoraux neutres et indépendants bien formés ;
– Reprise de la confiance au système électoral camerounais dans les régions concernéesMoyens de Vérification:– rapport des séminaires de formation
– rapport d’analyse des fiches de présence aux séminaires ;
– Bibliothèque de NDH et des partenaires
– Rapport périodique d’activité des CECI régionaux ;
Difficultés rencontrées
La mise en œuvre de cette phase du projet n’a pas été sans difficultés.
1- La 1ème difficulté a résidé dans le processus de sélection des candidats à la formation. En effet, dès la publication de l’appel à manifestation d’intérêt dans le journal officiel Cameroon Tribune, nous avons été envahis par des centaines de candidatures de camerounais souhaitant s’engager comme volontaires dans la Caravane de la démocratie. Or comme l’objectif à terme est d’avoir un agent CECI dans chaque bureau de vote (soit environs 25 000 agents Ceci), nous avons été obligé de monter une stratégie permettant de dire aux candidats non sélectionnés dans cette phase qu’ils restent dans notre porte-feuille, sous réserve des financements que nous pourrons mobiliser par la suite.
2- La 2ème difficulté a été la tergiversation du Gouvernement par rapport à la nouvelle loi électorale : le code électoral en gestation. Cette difficulté nous a empêché de donner les documents nécessaires aux agents formés à temps
3- La 3ème difficulté majeur a consisté en l’identification dans certaines localités des locaux appropriés pour abriter la CECI Régional. Dans la plupart des cas, les couts de location proposés restaient très élevés par rapport aux prévisions. Nous sommes en train de trouver des solutions palliatives avec les associations partenaires.
4- La dernière et non des moindre est notre difficulté à gérer les demandes de mise en place des CECI dans les autres régions non couvertes par le projet en cette phase.
Observations générales et recommandations.
Il faut signaler que ce projet est en train de connaitre un très grand succès au sein de l’opinion. La caravane de la démocratie bouscule les perceptions antérieures et suscite l’adhésion des populations. La Plate-forme a reçu des demandes de 16 associations des 5 autres régions du Cameroun qui souhaitent absolument abriter la dynamique CECI dans leur région.
Le Conseil Electoral d’ELECAM s’implique dans la Formation CECI
Un succès très important de cette phase a été le partenariat de fait avec ELECAM qui à travers le Conseil Electoral s’est impliqué à toutes les étapes de mise dans les formations Régionales. Cette présence du Président Fonkam Azuh d’ELECAM a été souvent un élément de validation du processus en Cours.
Le Professeur Pierre Titi Nwel comme Coordonateur National de La CECI
De même cette période a été marqué par le consensus obtenu autour du Professeur Pierre Titi Nwel comme coordonnateur National de la CECI.
La presse Nationale engagée dans la caravane de la démocratie
Nous devons ici nous féliciter de la large couverture médiatique de ce programme par les médias audiovisuels nationaux. Nous saluons notamment la chaine de télévision Canal 2 International qui a été à toutes les étapes de la caravane et qui a procédé à la diffusion des travaux à plusieurs reprises sur ces écrans. De même nous saluons d’autres médias tel : Equinoxe TV et Radio, New TV, Ariane TV, STV, DBS, Magic Fm, RTS, Skyone radio qui n’ont pas manqué de couvrir les activités de la Caravane de la démocratie.
ANNEXE
ANNEXE 1 : Les Bureaux régionaux CECI élus
1- Région de l’Ouest
Election du Bureau Coordination régionale de CECI-Ouest
PROCES VERBAL
Coordonnateur : KENMEUGNE KOUAM Gervais
Coordonateurs régionaux adjoints : 1er Adjoint : Jean Paul SIMO
2ème adjoint : MOGHOMMAHE J. Blaise
Secrétaire Régional : KOUAM Michèle
Secrétaire adjoint : WANDJI Robert
Responsable de la Sensibilisation : Clovis KOAGNE (membre nommé)
Responsable de l’Observation : David WEMBE (nommé)
Chargés de mission :-DJOMOU Célestin -BOPDA Amédée
-KAPTUE Ubald – TABENE Jacques
-PEKA Elias – Pierre JEUDA
-NDE
Délégués départementaux :
NOUN : KETCHA Joseph
TCHUENDEM Edmine
MIFI : DANKOU Lucas
PEFOUO Charles
LEMOUGOU J.B.
BAMBOUTOS : TANO Célestin
HAUTS PLATEAUX : KOUAM Monique
NKOUNG- KHI : SOUOPGWI Parfait
2-Région du Littoral
ELECTION DU BUREAU REGIONAL CECI LITTORAL
Extrait du procès- verbal de la commission électorale
Commission électorale
Président : EDING Raymond Claude
Rapporteur : FOGNO Jean Claude
Secrétaire : BELLE François
A l’issue du dépouillement, les résultats sont proclamés ainsi qu’il suit :
BUREAU ELU DE LA COORDINATION REGIONALE CECI LITTORAL
Coordonnateur: -Samuel DIBACK
Vice –coordonnateur :- Doret CHEDJOU
-Marthe LANDANG PONO
Secrétaire régional : –Thierry NJIFEN
Responsable chargé de la sensibilisation :- Elizabeth NGO EHEG (AICHA)
Pour les postes suivants, il n’y a pas eu élection parce qu’il y avait un seul candidat. Chacun de ces candidats est élu d’office.
- 1) Responsable des questions juridiques : -M Aimé Théodore NGANJEU
- 2) Responsable des observations : -M TIOMO René
- 3) Chargés de mission : – Rebecca FODOP
– Joseph Achille TIEDJOU
– Joseph Merlin NTONDO
– Afrika NDJIB
– Issa BIAGA
4) Délégués départementaux
– WOURI : – KOUM Chantal
– NKAM : – MOUKOKO KOUNDJI Etienne
– MOUNGO : – Janvier KAMENI
– SANAGA MARITIME : – NEANT
Fait à Douala, Bonamoussadi le 20 février 2010
3-Région du Centre
COORDINATION REGIONALE CECI –CENTRE
A/ Au poste de coordonnateur régional
Nous avons reçu 04 candidatures
– Sylvestre NGOGO ATEBA (A1) – Arley PENDA EWUBA (A3)
– Estelle ELOUMOU (A2) – Raymond ONANA (A4)
A la suite du premier tour, nous avons eu les résultats suivants :
A1 : 25 voix A3 : 05 voix A2 : 16 voix A4 : 21 voix Bulletins Nuls : 04
Soit 71 votants sur 72 inscrits
Le second tour a connu la participation des deux premiers (A1 et A4). Les résultats ont été les suivants :
Sylvestre NGOGO ATEBA : 34 voix Raymond ONANA : 30 voix avec 07 bulletins nuls.
Sylvestre NGOGO ATEBA a été élu et déclaré coordonnateur régional de CECI –Centre.
B/ Au poste de vice coordonnateur régional
Pour les postes de vice coordonnateurs 1 et 2, nous avons eu 03 candidatures
– Céline NDOUNG (B1) -Guy Martial BANGYA (B2)
– Sampson NUVAGA (B3)
Les résultats donneront : B1 : 32 voix B2 : 09 voix B3 : 24 voix avec 05 bulletins nuls
Les vice- coordonnateurs régionaux sont :
1er vice coordonnatrice : Céline NDOUNG 2ème vice coordonnateur : Sampson NUVAGA
C/ Au poste de secrétaire régional
A la suite d’une élection au poste de secrétaire régional et de son adjoint, nous avons reçu deux candidatures.
– Michel BISSOU (C1) – Gilles Sylvain NGUEMNING (C2)
Il a été décidé qu’à la suite d’élections le 1er sera secrétaire et le second son adjoint.
Le candidat (C1) Michel BISSOU est élu secrétaire régional avec 42 voix contre 19 avec 05 bulletins nuls pour le candidat (C2) Gilles Sylvain NGUEMNING élu comme secrétaire régional adjoint.
D/ Au poste de responsable de la sensibilisation
Nous avons reçu deux candidatures :
– M. TEKAM Emmanuel (D1) Mlle DJEUMEN Annie (D2)
M TEKAM Emmanuel va l’emporter par 31 voix contre 22 pour Mlle NDJEUMEN avec 06 bulletins nuls.
M. TEKAM Emmanuel est déclaré responsable de la sensibilisation.
E/ Au poste de responsable de l’observation
Nous avons eu deux candidatures :
– Eric KAMOGNO
– Jocelyne MOUNDOLOCK
M. Eric KAMOGNO va l’emporter par 38 voix contre 16 pour Mlle Jocelyne MOUNDOLOCK avec 04 bulletins nuls.
M. Eric KAMOGNO est déclaré responsable de l’observation.
F/ Au poste de responsable des questions juridiques
Le responsable des questions juridiques est Emile ESSAMA, candidat unique élu par acclamation.
G/ Au poste de chargés de mission
Cinq candidats ont été reçus comme chargés de mission. Ils ont été élus par acclamation.
- Théodorine Lydie AMANEBANEMA
- Guy Patrice MAYO
- Laura Belle KOUMPO
- Lisette Annie AMBASSA
- ETAME EKOMBO
Ainsi est constitué le bureau de la coordination régionale CECI –Centre.
Le Président de la Commission Nationale de recensement des votes
Stéphane KOCHE
CECI-CENTRE : COORDINATION REGIONALE
Coordonnateur : Sylvestre NGOGO ATEBA
1ère Vice coordinatrice : Céline NDOUNG
2ème Vice coordinateur : Sampson NUVAGA
Secrétaire régional : Michel BISSOU
Secrétaire régional adjoint : Gilles Sylvain NGUEMNING
Responsable de la sensibilisation : TEKAM Emmanuel
Responsable de l’observation : Eric KAMOGNO
Responsable des questions juridiques : Emile ESSAMA
Chargés de mission :
- Théodorine Lydie AMANEBANEMA
- Guy Patrice MAYO
- Laura Belle KOUMPO
- Lisette Annie AMBASSA
- ETAME EKOMBO
4- Région du Sud-Ouest
REGIONAL COORDINATION OF CIEC –SOUTH WEST
The following organs were put in place and the following elected in the positions /
CIEC-BUEA: REGIONAL COORDINATION OF BUEA
BUREAU
Regional coordinator: Barrister ATEMKENG Elizabeth
1st Vice coordinator: Dr. ANYIZI Bertha
2nd Vice coordinator: EPIE Bridget MBANGUE
Regional secretary: Mr. SHEY Aloysius SAH
Assistant regional secretary: ASHU Alice ENOW
Sensitization officer: KILA Linda WIRKOM
Observation officer: Paul FOCHO
Chargés de mission:
- NGANGUE Eric NSAGHA
- FONJONG David
- Margaret Mary YUL
- EYONG EYONG Thaddeus
- WEGUEM Ideline
Divisional delegates
- 1. FAKO : Raymond EKO TOMBIGE
- 2. MEME : NGI NJILEA Benjamin
- 3. KUPE MANENGUBA : NNOKO Marcel EFOMBES
- 4. NDIAN : NGANJO Shadrack NEMBO
- 5. MANYU : Shella MBI
- 6. LEBIALEM : Aldous LEKEANYI
The University community:
AMBIDIAN ASIG AGABI
Done at Buea, April 24, 2010
CECI NORD OUEST
REGIONAL BUREAU
Regional coordinator: Rev. BAKOMA MISOLI James
1st Vice coordinator: NWOPUY Derrick N.
2nd Vice coordinator: Michael NDIVA
Regional secretary: AMBO Jeanette S.
Assistant regional secretary: FON Stanley FON
Sensitization team leader: 1st WOMEI Brian YUH
2nd CHIKAW Doris
Observation team leader:
Person in charge of mission: CHATOH E. Gerald
Divisional Coordinator
Bui :
Donga-Mantung : SHEY Vera
Ngoketunjia : PECHULANO Adolf
Mezam : ENOKOH Solomon
Boyo : NKINGAM Maurice NKWAIN
Momo : CHEYUENDE Ferdinand
Menchum : KUM Ernest
ANNEXE 2 : liste des Organisations engagées
Tableau 4 : liste des organisations intégrées dans le programme
1- LISTE DES ASSOCIATIONS REPRESENTEES AU CECI- OUEST
DENOMINATIONS | VILLE | CONTACTS |
EMAILACABIDROH (Association Camerounaise pour le Bien être social et les droits de l’Homme)BafoussamPrésident,
MOGHOMMAHIE Jean Blaise
99 90 00 19 /33 06 96 48AIKAPPRODHOM
(Association International Koffi Annan et de promotion des droits de l’Homme)BafoussamBP 1222
tél 75 06 93 42
association koffiannan@yahoo.frAPAS-2BafoussamKAPTUE Ubald
99 65 67 70CFAMID
(Centre de formation et d’accompagnement en management des initiatives de développement)BafoussamBP364 Bafoussam
Tél WEMBE David
wembe_david@yahoo.fr 77 97 04 89Commission diocésaine Justice et paix de BafoussamBafoussamMAKOUTCHOUANG Suzanne
74 60 36031Comité paroissial Justice et Paix de BahamBafoussamBP 648 Bafoussam
99 81 71 91 pekaelias@yahoo.frComité paroissial Justice et Paix de FoumbanBafoussamTCHUENDEM Edmine
77 76 70 18Comité paroissial Justice et Paix de KOUOGOUOBafoussamTél : 99 53 TATSINFANG EMMANUEL
93 75Comité paroissial Justice et Paix de MassangamBafoussamKETCHA Joseph
99 26 28 36Comité paroissial Justice et Paix de Ngankoun, BangangtéBangangtéWANDJI Robert
77 76 19 90Paroisse saint MartinComité paroissial Saint Mathias de FOTO
99 80 18 00DschangSONFACK NGUEPI Bernard
songueb@yahoo.Comité paroissial Justice et paix de NDIANDANNdiandanB.P. 1007 Bafoussam
tél 97 00 48 74
cdjpbaf@yahoo.frConscience Africaine Ouest
B.P. 53 BafoussamBafoussam
SOUOPGWI TZUDJOM Parfait
74 73 55 45
parfaitsoupgwi@yahoo.comDK International
(Association de Recherche Appliquée pour le Développement)BafoussamB.P. 378 Bafoussam
Tél.99 99 41 09
Fax 33 44 55 40Dynamique protestante
Justice Paix et Sauvegarde de la CréationFoumbotMBOUEMBOUE NJITOYAP E.
99 78 00 18/70 52 33 26 /33 10 57 75FIFEPE
Fondation Internationale Pour Le Développement, l’Education , l’EntreprenariatBafoussamB.P. 1399
tél 77 59 01 77
fidepe21@yahoo.frGIC PRESSIO et bientôt SHUR
Shine Human RightsBafoussamB.P. 1484 Bafoussam /tél 77 67 80 56
gicpressio@yahoo.frPlate forme de la Société Civile des droits de l’homme du CamerounBafoussamClovis KOAGNE
94 18 36 75/77 59 01 77
cloviskoagnefidepe@yahoo.frSolidarité pour tous charlotdjounda@yahoo.frBafoussam
NDJOUNDA YEMDJUE Paul Charlot
75 58 28 97Solutions CamerounBafoussamBP 862 Bafoussam tél. 22 05 61 40
2- LISTE DES ASSOCIATIONS REPRESENTEES AU CECI SUD OUEST
DENOMINATIONS | VILLE | CONTACTS |
EMAILPERSONNES responsablesALL WOMEN TOGETHERMolyko22 02 06 62
idelinet@yahoo.frIdeline WEGUEMCAVOD
Cameroon Alliance for Voluntary organization for DevelopmentLimbeBP 337 Limbe/tél.33 02 69 72
sheysah@yahoo.comMr SHEY Aloysius SAHCOSACODE
Cooperative Specialists Association for cooperative developmentKumbatel 77 86 49 12
cosacode@yahoo.comntiege_sumelong@yahoo.comNTIEGE Hans SUMELONG
tél 77 86 49 12DEG-C
Developpement Education Group –CameroonBueaP.O. Box 365
Tél.: 33 33 23 00
snadegc@yahoo.comjaskome@yahoo.co.ukABIWE SUME KOME John
77 60 23 94FOEPSUD
Forest and Environmental Programme for Sustainable developmentLimbeP.O.Box 1207 ,Limbe , Limbe II, Batoke, Mile 8
infofoepsud@yahoo.co.ukNNOKO Marcel
77 76 76 72/ 96 90 61 01
beliozma@yahoo.caGREEN CAMEROONBueaP.O.Box 96 Buea
tél : 77 75 68 81
info@greencameroon.orgMASANGO S SONE
Global Stewardship Foundation Africa-CameroonBueaPO Box 252 Buea
tel 33 32 28 78
cecot@yaoo.comMOFOR George
99 81 12 92
Junior Chamber International , CameroonKumbaP.O.Box 309 Buea
tél : 99 93 85 92
cameroonjc@yahoo.co.ukEYONG EYONG Thaddeus
99 93 85 92
cameroonjc@yahoo.co.ukJOPASIT
John Paul II Institute of TheologyBueajopasit@yahoo.comngiben@yahoo.comNGI NYIKA Benjamin
77 45 46 61/75 73 42 28JUSTICE AND PEACE Buea DioceseBueasheysah@yahoo.comSHEY Aloysius SAH
77 01 30 64MCDA
Men Cultural and DevelopmentLimbeP.O. Box Catholic Mission Limbe/tél 75 74 94 85
anjangmueva@yahoo.comEvaristus ANJANG MUH
75 74 94 85
Special Friends AssociationBueatél 74 58 22 48
chibrag84@yahoo.comKOM Linda
74 58 22 48SHAPALM
Self Help Apicultural and Oil Palm ProducersAloutél 74 54 69 82
lekeanyi@yahoo.comAldous LEKEANYI
75 02 81 87SSVP
Society of St Vincent de Paul /Justice and PeaceMuyukaBP 70 Muyuka
tél.: 77 16 35 66YUH Margaret Mary
77 16 35 66
Vétérinaires et Métiers Connexes du CamerounBueaP.O. Box 19 Limbe – Cameroun
tél.: 33 32 28 00
b_anyi@yahoo.co.ukManaging Director
ANYIZU Bertha NKEMNY
77 68 90 38/ 33 32 28 00
3- LISTE DES ASSOCIATIONS REPRESENTEES AU CECI LITTORAL
DENOMINATIONS | VILLE | CONTACTS |
EMAILACABIDROH
Association Camerounaise pour le Bien être social et les droits de l’HommeDoualaMBEP NGOUEN Magloire
97 01 55 64
sangocom@hotmail.comAgence de promotion Africaine pour la vulgarisation des valeurs artistiques, culturelles et académiquesDoualaDIBACK Samuel
77 73 90 60
dicksammy@yahoo.fr tél. : 33 43 33 35 95
Aidons nous Cameroun vulgarisation de droit pour la paix et la liberté en AfriqueDoualaDieudonné FOTUE
77 56 87 06
dieudonné@rocketmail.comCameroun O BOSSOcameroonobosso@gmail.comDoualaMOUGUETYI NJIFEN Thierry
Tel 96 98 71 26 96 57 60 03
njifenthierry@yahoo.frCHRAPADoualaNGADI EDJENGUELE Sylvie
77 05 13 74Commission Diocésaine Justice et Paix de MelongDoualaKAMENI Janvier
77 93 13 68Commission Diocésaine Justice et Paix de NkongsambaMelongHANTCHE NDIFFEU
77 23 63 09Conseil sur les Droits des femmesDoualaNGO EHEG Elisabeth
tél 99 83 12 62 /77 67 50 46
bihengyebo@hotmail.comGIC des prestations foncières
FODOP RebeccaDoualaBP 2842 Douala
tél. 99 27 26 64/77 64 97 73GIC ELEVAGRIC
delevagric@yahoo.frYinguiMBONJO Jean Daniel
75 08 23 22tél 99 17 41 50Paroisse Christ ROI
SOUZASouzaEPOH Joseph
99 42 91 93BP 03 NKAPAJAP ET ASNE
martin.issa@yahoo.frDoualaBIAGA Martin Issa
99 46 30 40Women Voters and Sonsstephane.koche@gmail.comDoualaStéphane KOCHE
99 22 24 65Réseau Espoir JeunesseDoualaBELLE François
reseau_espoir@yahoo.fr 94 18 07 42CECOFDoualaMme Djuiné SOH 96031373
SOS Jeunesse LibreDoualaM. Djeumo ThéphilePlate-Forme LittoralDOualaRev Dr Kamkuimo
4- LISTE DES ASSOCIATIONS REPRESENTEES AU CECI -CENTRE
DENOMINATIONS | VILLE | CONTACTS |
EMAILPERSONNES RESSOURCESACPEE
Association Camerounaise pour le plein épanouissement de l’emploi de l’adolescentYaoundéBP 588 Yaoundé 115/6
tél 77 29 3486acpee2003@yahoo.frNGOGO ATEBA Sylvestre
77 29 34 86
ateba_fils@yahoo.frADDEC
Association pour la défense des Droits des Etudiants du CamerounYaoundéBP 8359 Yaoundé
tél 22 23 68 31
addec_6@yahoo.frIbrahima Mohaman
79 77 27 99
Africa Peace DayYaoundéBP 920 Yaoundé
tél 99 14 41 49
peaceafrik@yahoo.frNDOMBE BAKER Emile Honoré
ndombebaker1000@yahoo.frAPDHAC/PRC
Association pour la promotion des Droits de l’Homme en AfriqueYaoundé96 12 11 05NGANKEU YANGWA Winnie JoséphineAJCIAC
Association des journalistes et communicateurs indépendants d’Afrique CentraleYaoundéB.P. 31431
Tél 99 81 01 25Président
LAWRENCE MIKE
tél 99 81 01 25ASSOAL
Actions solidaires de soutien aux organisations et d’appui aux libertésYaoundéBP 5268 Yaoundé
tél : 22 20 10 12
assoalcam@yahoo.frChargé du budget Participatif
NOUPEOU Achille
77 51 21 56 /96 75 65 72
noupachit@yahoo.frClub de réflexion des Etudiants de sciences politiques (CRESPO)Yaoundé74 52 61 14FANDIO Cédric Ludovic
fandoise@yahoo.fr Club de la citoyenneté de l’Université de Yaoundé I SoaYaoundé79 98 75 33NGUEFOUET DONFACK
romainfrancis@yahoo.frClub ASMODISA UY II SoaYaoundé75 51 03 21NGUENA Gislin
Childrens’s Rights CameroonYaoundéBP 8072 Yaoundé
naloic@yahoo.frNKULU ATANGANA Jean
75 16 39 93/ 96 15 40 07DIVAS
Dignes Valeureux Amis SociablesYaoundéTél 97 53 18 10BATANGA MORE Marguerite ClaudineENVIRO-PROTECT
Association Internationale pour la protection de l’environnement en AfriqueYaoundéBP 13623 Yaoundé
tél 22 23 76 20KAMOGNO Eric Judas
erickamogno@yahoo.frGIC MASTER Conseil juridique et fiscalYaoundéBP 3424 Yaoundé
gicmaster01@gmail.coYANKAM Moïse
75 66 24 87G C J (Groupe Communautaire
des jeunes pour la protection de l’environnement et la protection des droits de l’Homme.)YaoundéBP 812 Yaoundé
Tél 74 73 52 59
gicjeunesdes3e@yahoo.frNGUEMING TCHUNKAM
74 73 52 59
sylvano.gilson@yahoo.frHorizons femmesYaoundéBP 8480 Yaoundé
22 31 43 02
horizons_femmes@yahoo.frPrésidente
NGATCHOU Denise
99 82 32 89
Jeunesse active en technologie du CamerounYaoundétél 79 71 78 5799 18 17 95METALA MELOMO Jean BernardJEC
Jeunesse Estudiantine ChrétienneYaoundéBP 13553 Yaoundé
tél 22 14 16 95MBAKOP NGONGANG Yannick Armel JEC
Jeunesse ESTUDIANTINE CATHOLIQUEYaoundéBP 876 Yaoundé
tél 75 66 83 03DEMANOU Kevin Tanguy
74 55 43 85PALUMACT
Patriotisme- Lumière- ActionYaoundéBP 8768 Yaoundé
tél 77 88 57 94
palumact2000@yahoo.frMBVOUNGA NZIE André
77 88 57 94POOL ORANGE CradatYaoundétél 77 38 29 82MOGHAYIE Jean François
Réseau National des Habitants du CamerounYaoundéBP 5268 Yaoundé
99 82 25 98KAMTCHUENG KAMTAMDJOU André
pascalkamtchueng@yahoo.frSAADI
Stratégies d’appui aux Actions de développement intégralYaoundéBP 30 Ambam
tél 99 17 71 30
saadi_20010@yahoo.frAKO’O MVOMO Daniel
96 19 99 75
akoodaniel @yahoo.fr SOLIDARITE
intersyndicale SNCC- SYNARHEP SYNATRUCYaoundétél .:96 10 06 37ALI
96 10 06 37tos63@yahoo.frConscience AfricaineYaoundéTél 22 21 38 63Me Leonie Fontcha
Consaf04@yahoo.frSOPOTO
Solidarité pour tousDschangBP 62 Dschang
99 14 70 1899 14 70 18NGUENA Beautrel Charles
beautrelnguena@yahoo.frRENADHYaoundéBP 2020 YaoundéM. Jean Michel KedjaDignité Humaine et droits de l’hommeBafia M. Nyam a bolo
ANNEXE 3 : formulaire de candidature
DEMOCRACY CARAVAN II
Regional Training Workshop for Independent Elections Observers.
CANDIDATES APPLICATION FORM
To be retuned at email: ceci.cameroun@yahoo.fr
Participant to be filled in capital letters ONLY. (These information shall be put on identification batch of participants if selected)
CANDIDATE
Name………………………………………………Surname…………………………………………
Profession: ………………………………………………………………………………
Functions in the structure:……………………………………………………………
Phone: …………………………………………………………………………………….
Personal Email: ……………………………………………………………………….
Working Language:……………………………………………………………………………
Engagement: I wish to be registered for training of elections Independent observers. In case of acceptance of my candidature, I engage to work independent and impartial for free and impartial elections and strong participation as future agent of CECI. I re-affirm my attachment my actions to non-violence.)
ORGANISATION (if applicable)
Name of NGO, Association, Syndicate CIG:………………………………………
Acronym: ……………………………………
Address for transmission of documents:……………………………………………………………….……….
Town:………………………….… Phone:……………..…………..Fax:…………………………….
Email:………………………………………………..Date of creation of structure:………
Domains of actions (priority)
Is your structure affiliated to any Network?:…………….. If yes, which?………………
……………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………
Why do you intend participating in the training programme? (6 lines maximum)